Le développement de l’Internet dans le domaine des voyages a ouvert la porte à de nouvelles facilités mais a aussi ouvert une brèche supplémentaire à des arnaqueurs d’un nouveau genre, basés très souvent en Afrique, qui se sont spécialisés justement dans le commerce en ligne. De plus en plus, les agences de voyages en Tunisie, comme certainement ailleurs, reçoivent des demandes de réservation de billets d’avion par e-mail. Il s’agit de personnes insaisissables car opérant sous de fausses identités.
Morale de l’histoire, ne jamais accepter de paiement par cartes bancaires car il s’agit le plus souvent de cartes volées ou trafiquées.
Il est aujourd’hui impératif que la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages lance une campagne de sensibilisation au réseau tunisien pour le mettre en garde. La FTAV a déjà averti ses membres qu’un escroc international est actuellement en train de tenter une percée sur la Tunisie. Il s’agirait selon elle d’un certain Félix Becker qui sollicite, par voie d’e-mail, des réservations de billets d’avion bidons et propose un règlement par carte bancaire. C’est un exemple parmi tant d’autres mais la vigilance doit être de mise.