En prévision du retour des Tunisiens à l’étranger durant la période comprise entre le 25 juin et le 12 septembre, la Compagnie Tunisienne de Navigation a publié son programme en ne manquant pas d’insister sur les procédures au vu des caractéristiques et exigences « très spéciales » de sa clientèle.

Reconduction de l’affrètement d’El Venizélos :

La CTN continuera à recourir, pour la troisième saison de suite, à El Venizélos, un car-ferry qui se caractérise par une très grande capacité d’accueil (2200 passagers et 800 voitures) et par un haut standing.

Réservation en ligne:

Les réservations ont été ouvertes cette année le 2 février dernier, ce qui permet de bien étaler les demandes et de les satisfaire. La CTN continue à développer la possibilité de réservation et d’achat on line sur son site Web : www.ctn.com.tn (possibilité introduite en 2004), ce qui offre à la clientèle de l’étranger de nouvelles possibilités et choix de réserver par le biais des technologies de communication.

Capacités offertes :

Trois car-ferries :

« Carthage », « Habib » et « El Venizélos » : les trois navires sont prêts à assurer le transport des passagers et des véhicules sur les deux lignes de Marseille et Gênes, offrant une capacité totale de 193 mille passagers et 62.600 mille véhicules durant le pic de trafic qui s’étale du 25 juin au 12 septembre.

• « El Venizélos » offrira une capacité unitaire de 2240 passagers et 800 voitures.

• « Carthage » offrira une capacité unitaire de 2208 passagers et 680 voitures.

• « Habib » offrira une capacité unitaire de 1450 passagers et 430 voitures.

Trois traversées sont programmées à destination des ports de l’intérieur et sont réparties comme suit :

1/ Un départ le 27 juin 2006 de Marseille pour Sfax (à bord du « Habib »).

2/ Un départ le 2 juillet 2006 de Marseille pour Sousse (à bord du « Habib »).

3/ Un départ le 24 juillet 2006 de Marseille pour Bizerte (à bord du « Habib »).

Prestations et formalités à bord :

 Les formalités de police-frontière et de douane continuent à être assurées en bonne partie à bord des car-ferries de la CTN, ce qui est de nature à simplifier les procédures de contrôle à l’arrivée au Port Goulette, et à raccourcir les délais de débarquement et d’accueil.

Campagne de sensibilisation :

 La CTN mène une campagne de communication, par le biais des moyens d’information et avec le concours des structures tunisiennes à l’étranger, pour répondre aux attentes de nos compatriotes résidant à l’étranger et leur faire parvenir l’information utile. Dans ce cadre, des tournées de sensibilisation sont organisées comme chaque année au sujet des préparatifs engagés et des moyens mis en oeuvre.

Conseils aux passagers :

- Réserver auprès des agences de voyages

 - Ne pas se présenter au port, non muni d’un billet de passage et d’une réservation.

- Effectuer les formalités d’enregistrement au minimum quatre heures avant l’embarquement.

- Se conformer strictement à la date de voyage inscrite sur le billet de passage, et en cas de modification de la date, nécessité de prendre contact à nouveau avec l’agence de voyages pour l’annulation de la date initiale et la confirmation d’une nouvelle réservation.

- Vérifier la conformité du tarif inscrit sur le billet de passage avec le type d’installation demandé lors de la réservation.

- Respecter les consignes de sécurité à bord du navire.