Atout France prépare un guide sur les projets de centres de congrès | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Atout France éditera, le 2 avril 2012, un guide méthodologique sur les projets de centres de congrès et des expositions, destinés à positionner les villes françaises dans l’industrie des rencontres professionnelles.

Après les palais des congrès, les vastes centres d’expositions pour l’accueil de grands salons professionnels internationaux fascinent les villes françaises.

Certaines (*) souhaitent s’équiper de pareille infrastructure pour s’inscrire sur un marché du tourisme d’affaires occupé en Europe par des villes comme Barcelone, Amsterdam, Milan ou Francfort.

Toulouse et Nice sont les premières à dévoiler leurs projets.

Ils s’inscrivent tous deux dans de vastes opérations urbaines intégrant centre d’affaires et projets hôteliers à proximité d’un aéroport disposant de liaisons internationales.

(*) Deux projets déjà programmé en 2016-2017

45% des nuitées de l’hôtellerie de tourisme classées "affaires"
Pour guider le choix des élus, Atout France éditera, le 2 avril 2012, son guide pour des équipements destinés à positionner nos villes dans l’industrie des rencontres professionnelles.

Selon le guide Atout France, les nuitées « affaires » représentent déjà entre 40 et 45% des nuitées de l’hôtellerie de tourisme.

Le secteur des foires, salons et congrès en France mobilise 2 600 entreprises (12 000 emplois) pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros environ et des retombées économiques évaluées à 8,5 milliards d’euros.

Une étude menée en juin 2011 estimait les retombées des seules activités foires et salons en France à 5,8 milliards d’euros en 2010 dont la moitié liées aux séjours des visiteurs et exposants.

Cette activité est considérée comme stratégique pour la destination France à l’horizon 2020 pour aider les villes à investir dans ce domaine.

Le groupe Caisse des dépôts et Atout France ont rapproché leur savoir-faire et leurs expériences au travers de ce guide méthodologique. Un outil qui aidera les villes à mettre en œuvre une véritable stratégie de territoire sur ce marché spécifique des grands salons ou congrès.

Des projets à Toulouse et Nice
Toulouse a choisi une agence néerlandaise pour réaliser un centre d’exposition de 100 000 m² de surfaces, 6000 places de parking en silo et prolongement de 800 m de la ligne de tramway T1.

Le centre est à proximité de l’aéroport. Son coût est évalué à 191 millions d'euros auxquels s’ajoutent 40 millions d'euros pour les accès et les dessertes. Il sera livré en 2016.

Nice a mis à l’étude dans le cadre de son futur quartier d’affaires Nice Arénas face à l’aéroport un centre pour accueil de grands salons professionnels de 80 000m2, extensible à 100 000m2, avec grande hauteur sous plafond.

C’est l’architecte espagnol Josep Lluis Mateo (concepteur du centre de Barcelone) qui a défini les grands principes du futur centre niçois. Plusieurs projets hôteliers sont prévus à proximité.

Le centre sera relié au reste de la ville par la ligne 2 du tramway qui dessert également les terminaux de l’aéroport.

Un pôle multimodal assure par ailleurs sa desserte par TER et TGV avec l’ensemble des villes de Cannes à Monaco Menton. Sa livraison est prévue pour 2016-2017.

Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Atout France prépare un guide sur les...
SUIVANT
MYL Sabords : où est passé le Manager de →