Quelque 5.000 exposants dont 3.400 Italiens ont participé, du 18 au 21 février à Milan, capitale économique de l’Italie, à la 26e édition de la Bourse internationale du tourisme de Milan « BIT 2006 », un des plus grands rendez-vous des professionnels du tourisme. Encadrés par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), plus d’une centaine d’exposants tunisien (150), hôteliers et représentants d’agences de voyages et de tour-opérateurs, ont participé à cette manifestation au sein d’une délégation conduite par M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme.

Le ministre a annoncé à cette occasion que la Tunisie ambitionne de nouer un véritable partenariat avec les professionnels étrangers dans l’objectif de promouvoir le produit touristique tunisien. Il a souligné que conformément à l’intérêt particulier que le Chef de l’Etat accorde à l’équité des chances entre les régions du pays, le département du tourisme se soucie d’associer les différentes régions du pays à ce genre de manifestation. Il a mis l’accent sur les efforts déployés en Tunisie pour prolonger la saison touristique et lutter contre la saisonnalité à travers la diversification et l’exploitation à bon escient de nouveaux produits touristiques comme le tourisme saharien, le sport, l’activité golfique, le tourisme culturel...

Rencontre avec les TO locaux

En 2005, près de 470.000 Italiens ont visité la Tunisie et y ont passé plus de 3 millions de nuitées. Pour 2006, l’objectif est d’atteindre 500.000 touristes italiens. Lors du salon BIT, M. Tijani Haddad, et M. Giovan Battista Caligiuri, secrétaire d’Etat au ministère italien des Activités productives chargé du Tourisme, ont convenu de créer un nouveau produit commun présentant les offres tunisiennes et italiennes.

Ce produit sera écoulé sur le marché chinois à travers le bureau chinois de voyages « China travel bureau ». Une commission mixte sera chargée de la mise en oeuvre de cette action. En marge de la participation tunisienne à la 26e édition de cette Bourse internationale du tourisme de Milan, le ministre du Tourisme s’est entretenu avec les directeurs généraux des TO italiens Sprintours, il Ventagio/Columbus, Valtour, Settemari, Eden Viaggi et Alpitour.

Il a été convenu par ailleurs d’organiser au cours des mois de mars et mai prochains quatre visites en Tunisie à l’initiative de deux grandes agences de voyage italiennes devant offrir l’opportunité à environ mille agents de voyage italiens de prendre connaissance des spécificités du produit touristique tunisien.