Ferries corses : les compagnies dans l'attente d'une nouvelle DSP | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

On ne sait pas quand elle sera validée, mais la nouvelle délégation de service public sur le transport maritime entre Marseille et la Corse risque de fortement changer la donne pour les compagnies de ferries...

En attendant que l'actuelle convention de DSP soit résiliée, remplacée par une convention transitoire puis par une nouvelle convention, les compagnies de ferries (SNCM, Méridionale et Corsica Ferries) restent dans l'expectative.

Ce que l'on sait désormais, c'est que la proposition des nouvelles modalités a été adoptée par l'Assemblée Territoriale de Corse vendredi 23 mars 2012 au matin.

Des modalités qui tiennent compte de la décision de la cour administrative d'appel de Marseille, ayant jugé "illégales" les règles de la continuité territoriale.

Ainsi, le nouveau dispositif prévoit une capacité annuelle de transport de 410.000 passagers (contre un million précédemment) et de 1.600 mètres linéaires de fret.

23 rotations hebdomadaires entre Marseille et les cinq ports corses sont prévues.

La fin de l'aide sociale
Ce service de base ne sera plus accompagné du "service complémentaire" ou "de pointe", notamment durant l'été avec l'afflux des touristes, la Collectivité territoriale de Corse (CTC) ne le finançant plus.

De même, l'aide sociale attribuée au départ de Toulon à Corsica Ferries sera supprimée.

"Il s'agit là d'une annonce à court terme, précise Pierre Mattéi, directeur général de Corsica Ferries. Car la vraie question reste de savoir par quoi elle sera remplacée ?

A l'inverse, les mesures concernant la DSP ont été prises sur le long terme, mais on ne sait pas ce qu'il va se passer prochainement
".

Pour la direction de la SNCM, "une telle décision obligerait la compagnie à se séparer de 700 à 800 employés et de deux car-ferries", selon 20Minutes.fr.

Un préavis de grève de la CGT a été déposé pour le mardi 27 mars 2012.

Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Easyjet : le vol Paris-Budapest désormais...
SUIVANT
Volotea desservira Toulon depuis sa base de →