Depuis mai 2010, elle fait découvrir au monde entier les coins et les recoins d’une autre Tunisie. Elle expose sur son Web magazine une Tunisie, plurielle, authentique, profonde et méconnue. Creusant à mille lieues des clichés désuets, la journaliste à la plume raffinée Amel Djaït Belkaïd puisque c’est d’elle qu’il s’agit, déterre de trésors enfouis au pied d’une montagne du nord-ouest du pays ou dans le grand désert du sud pour les mettre à portée d’un clic de souris.
Aujourd’hui, elle passe au papier en publiant le tout premier hors série de son magazine « mille-et-une tunisie.com». Un hymne à la Tunisie qui laisse transparaître aussi bien un grand raffinement qu’une quête inlassable de l’esthétique.
Gratuit, le hors série a été tiré à 10.000 exemplaires. Il sera diffusés gratuitement en Tunisie et à l’étranger via l’Office national du tourisme tunisien (Ontt). La publication au design moderne et élégant se veut à la fois un magazine, un guide et un annuaire. D’autant plus qu’il est le fruit d’exploration des richesses d’une destination qu’on ne peut plus réduire à un dromadaire, à un jasmin ou encore à une magnifique plage de sable fin…. « Le hors série est un nouvel outil pour promouvoir la Tunisie autrement. Il est une innovante et nouvelle passerelle qui propose et partage, cherche et découvre, étonne et s’étonne, de la découverte d’un pays pluriel et oh combien méconnu ! Il est notre invitation personnelle au voyage et à tous les voyages. Ceux du corps et de l’esprit, des rencontres et de la culture, des émotions fortes et des plaisirs des sens. « Mille et une tunisie » vous offre ainsi en version papier la plus belle des balades pour découvrir ou redécouvrir la Tunisie où tout est à voir, entrevoir, ressentir et partager avec passion », peut-on notamment lire dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la parution du hors série, qui reprend.
Au fil des 184 pages et des quelque de 400 photos en haute définition, le lecteur découvre les meilleures adresses pour découvrir la Tunisie du nord au sud, d’est en ouest, sous différents aspects gastronomiques et culturels.
L’équipe de « mille-et-une tunisie.com» travaille d’ores et déjà sur de nouveaux hors-série qui vont être dédiés à chaque région de la Tunisie comme le Kef ou Tozeur, où «tellement de belles choses sont à découvrir et que malheureusement nous-mêmes, les Tunisiens, ne connaissons pas», comme le souligne Amel Djait-Belkaïd… Bon vent Madame…