Thalys : le boute en train technologique est une affaire qui roule... et qui rapporte ! | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Quinze ans après sa mise en service sur Paris-Bruxelles, le TGV rouge a toujours une marge de progression. Après la prolongation vers Amsterdam reliée dix fois par jour et Cologne cinq fois, le dernier tronçon en date Düsseldorf, Duisbourg et Essen ouvert l’année dernière dépasse ses objectifs. Mais les sillons allemands adéquats pour multiplier la fréquence se font attendre…

Thalys : le boute en train technologique est une affaire qui roule... et qui rapporte !
Le train à grande vitesse annonce une année 2011 plutôt réussie avec un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros, en hausse de 8,4% pour un nombre de passagers de 6,65 millions, en hausse de 3,1%.

Thalys qui a fêté ses quinze années d’exploitation en septembre dernier, a profité du prolongement de la ligne à grande vitesse avec, notamment, l’arrêt à la nouvelle gare de l’aéroport de Bruxelles.

Celui-ci lui permet désormais d’assurer les pré acheminements pour Brussels Airlines et Jet Airways au départ de Paris (200 pax quotidiens) et de KLM au départ d’Amsterdam.

Une troisième compagnie vient de signer avec Thalys pour le préacheminement de Paris à l'aéroport de Bruxelles, la chinoise Hainan Airlines.

Le tronçon historique de Paris-Bruxelles a connu une progression de trafic de 3,1%, tandis que sur Cologne, l’évolution est à l’étal.

A l’inverse, le tronçon Paris-Amsterdam est en forte croissance de +9%. Thalys estime d’ailleurs sa part de marché à 85% face à la concurrence de l’avion sur cet axe et de 65% sur le Paris-Cologne.

Le trafic à l'arrêt au 1er trimestre, devrait repartir en avril
Autre motif de satisfaction, les prolongations vers les villes allemandes de Düsseldorf et Essen sont « au dessus des objectifs », indique Franck Gervais, le président de Thalys.

A tel point que le souhait est de passer à deux voire trois fréquences quotidiennes, à condition d’obtenir les sillons adéquats de l‘administration allemande. Réponse, en décembre prochain…

En attendant, le trafic du premier trimestre 2012 marque une pause.

« La progression se situera entre zéro et un point. Nous sentons aussi les effets de la crise et l’inflexion de trafic remonte à novembre dernier. Pour autant, les advance bookings à partir d’avril nous laissent à penser que la courbe s’inversera au second trimestre ».

Thalys qui a toujours été le train de l'innovation technologique rajoute quelques petites touches de service ce printemps.

Les passagers en Comfort 2 voyageant avec un billet semi-flex ont désormais droit à l’accès gratuit de l’internet à bord. Un nouveau portail d’informations Thalysnet est également accessible aux passagers.

Enfin en juin prochain, les passagers pourront charger sur leur téléphone une application pour avoir accès aux horaires et au trafic.

A noter qu’un tiers des clients voyagent désormais avec un billet dématérialisé, soit avec la carte Thalys, soit avec leur téléphone.

Toute l'actualité avec TourMaG.com

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Paris : le Mondial du Tourisme inauguré...
SUIVANT
MYL Sabords : Renflouer Air France ? Une →