Le thème choisi pour la 3e édition de cette manifestation était « le handicap au-delà du réglementaire ». Roselyne Bachelot était attendue pour remettre le Trophée. Elle n'est pas venue, annulant le matin pour le soir, à la grande déception des organisatrices de cette manifestation, qui s'est déroulée dans les salons de l'APST avenue Carnot à Paris. .
4 finalistes étaient retenu sur 31 candidatures. Le jury n'est pas arrivé à les départager. Il y a donc eu 4 lauréates représentant 3 secteurs : l'hébergement, les monuments privés, les monuments publics. La 4e fut le « coup de coeur ».
Il s'agit de :
Danièle Brigeot qui a réhabilité une ferme vosgienne et propose des aménagements spécifiques pour des personnes lourdement handicapées.
Patricia Laigneau qui, tout en restaurant le château du Riveau à Léméré (classé monument historique), a entrepris des travaux permettant l'accès aux personnes mobilité réduite.
Estelle Lequelle a permis de rendre accessible aux personnes en situation de handicap la forteresse médiévale qu'est le château du Haut Koenigsbourg dans le Bas-Rhin.
Le coup de coeur fut pour Isabelle Olivier une agricultrice des temps modernes qui gère une ferme conçue pour accueillir tous types de publics dont les aveugles et les sourds.
Raoul Nabet, président de l'APST a remis les trophées aux 4 lauréates. Au nom du SNAV, Jean-Marc Rozé a offert des bouquets.
LIRE AUSSI : Trophées Femmes du tourisme 2012 : Et les finalistes sont...
source: TourMag