Les billets tours du monde sont un produit complexe à construire et pourtant ils représentent un milliard de dollars de billetterie par an. Deux alliances facilitent déjà le travail avec solutions technologiques et coordinations tarifaires - ce que Skyteam s’emploie également à livrer.
Un retard qui s’explique par un manque de coordination entre les différentes compagnies membres et la constitution tardive d’un bureau central de Skyteam en 2008.
Conséquence négative pour l'Alliance : sur un potentiel mondial d’un milliard de dollars que représentent les billets tours du monde, Skyteam n’en contrôle que 20% alors que les deux autres alliances se partagent le reste du gâteau à part égale de 40%.
Pire encore, la moitié des 20% détenus par l’alliance Skyteam est réalisée aux Etats-Unis. Autant dire qu’en France, Marc Hourtebise, le coordinateur Skyteam évalue les émissions de tours du monde « à quelques centaines de billets par an».
Mais cela va changer avec les améliorations technologiques apportées à un produit complexe. Sur le site Skyteam.com, il y a désormais un planificateur d’itinéraires qui aide le grand public à construire son propre parcours qui peut aller de trois à quinze étapes avant d’aller concrétiser la vente en agence ou en compagnie aérienne.
Un outil Auto quote a également été intégré à Amadeus en fin d’année dernière pour faciliter la tâche des professionnels. De son côté, Sabre « fait le nécessaire » pour s’en équiper également.
Pour l’instant, l’accès aux vols n’est pas encore possible sur Auto quote ce qui oblige les vendeurs à des manipulations additionnelles pour réserver et déterminer les tarifs adéquats. Mais cette intégration est en cours de réalisation.
Les différents pass régionaux - le dernier en date étant le pass Go Africa - peuvent évidemment s’additionner au tour du monde.
Les quinze membres actuels de Skyteam (Aeroflot, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, China Southern, CSA, Delta, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Tarom et Vietnam Airlines) participent désormais au pass Tour du monde, ce qui offre un accès à 173 pays et 900 destinations. Et nul doute que les futurs adhérents de Skyteam y participeront également.
L’alliance comptera en effet vingt membres en 2013 puisque Saudia, MEA, Xiamen Airlines et Aerolineas Argentinas devraient adhérer au cours de 2012 et Garuda en début d’année 2013.
source: TourMag