30 nouvelles lignes aériennes, de nouveaux services de facilitation, 100% de nouveaux restaurants et commerces : l'année 2012 s'annonce riche en évènements pour l'aéroport Marseille Provence. Pour mieux informer et sensibiliser la clientèle de sa grand zone de chalandise, la plateforme provençale et ses partenaires (transporteurs, TO...) ont entamé à Serre-Chevalier une grande tournée d'un mois qui les mènera aussi dans toutes les grandes villes du sud-est.
En fait, tout en continuant de s'appuyer sur les campagnes de communication et d'affichage traditionnelles, les dirigeants de mp ont tenu à innover, en montant une opération de proximité susceptible d'instaurer le dialogue et de leur permettre de répondre "en direct" à toutes les questions que peuvent se poser leurs clients actuels ou futurs.
L'occasion également de rencontrer les agents de voyages de toutes ces villes et sites visités.
"On tenait à sortir de notre tour d'ivoire, à expliquer et détailler toutes les nouveautés qui vont jalonner 2012", explique Loïc Chovelon, le directeur de la communication.
"Et ce d'autant que pour la première fois de notre histoire et grace à toutes ces nouveautés, l'aéroport va dépasser le chiffre de 8 millions de passagers cette année..."
Mahana ayant jeté l'éponge pour son étape marseillaise, il ne restait de fait pas grand chose comme support évènement susceptible d'appuyer une promotion commerciale de dimension régionale.
Et c'est ainsi qu'est née l'idée du "mp Tour" qui va sillonner les routes du sud-est durant tout ce mois de mars.
Pour le décollage de son opération, ce sont en effet les stations de sports d'hiver des Hautes-Alpes que l'aéroport phocéen a choisi.
Il faut dire qu'actuellement les vacanciers de la zone B, et donc d'une bonne partie du bassin méditerranéen, ont investi les champs de neige.
Sur le front des pistes de Monetier Les Bains, l'une des quatre entités du domaine de Serre-Chevalier, un petit bataillon de charmantes hôtesses emmenées par Stéphanie Leguérinel, la responsable du service Promotion Communication de mp, a rapidement réchauffé l'atmosphère pourtant glaciale.
Leurs interloccuteurs sont friands de renseignements sur les nouvelles lignes aériennes, sur les astuces pour trouver les nouveaux prix ou sur les nouveaux services qui leur faciliteront la vie lors de leur prochain passage à Marseille Provence.
De très nombreuses questions portent sur l'utilisation des parkings et sur la desserte en transports collectifs de l'aéroport. La nouvelle gare SNCF à proximité de mp a, grace à la multiplication des dessertes par les TER, boosté par exemple le nombre de passagers venant des départements du Vaucluse, du Gard et de l'Hérault.
L'utilisation du site internet et des réseaux sociaux font aussi partie des centres d'intérêts évoqués par les plus jeunes.
Et puis, comme dans toutes les opérations du genre, de très nombreux jeux concours attirent l'attention avec pas moins de quatre possibilités de gagner prés de 40 billets d'avion et quelques séjours... au soleil et au départ de mp!
Enfin, pour ajouter encore au caractére convivial et chaleureux de ces moments de rencontre au "bus mp Tour", pause-café et distributions de confiseries sont au programme grace à deux autres partenaires de l'aéroport, Illy et Haribo.
La zone de chalandise s'est même largement agrandie avec l'ouverture de mp2, l'apparition de vols low-cost et la multiplication de charters affrétés l'été par des TO.
Pour le terminal mp1, 47% de la clientèle vient de départements extérieurs. Et ils sont plus de 58% pour ce qui est de mp2.
Les passagers viennent du Var, du Vaucluse, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence, département de Paca, mais également du Gard et de l'Hérault (Languedoc Roussillon), de la Drôme et de l' Ardêche (Rhône Alpes)...
- Coupe file pour un accès prioritaire aux contrôles
- e-parking avec la garantie d’un stationnement à proximité immédiate des aérogares
- Automatisation du contrôle aux frontières par biométrie
- Nouveaux salons VIP
- Nouveau site internet et nouveau site mobile
- 100% des restaurants et commerces réinventés d’ici fin 2012
Les chiffres clefs de la desserte aérienne été 2012 :
33 pays (dont 28 desservis en vols réguliers)
104 villes (dont 85 desservies en vols réguliers)
111 aéroports/destinations (dont 92 desservis en vols réguliers)
151 lignes aériennes (121 lignes régulières + 30 lignes charters)
27 compagnies aériennes régulières (dont 8 low cost)
Mardi 6 mars : Montgenèvre
Mercredi 7 mars : Vars
Jeudi 8 mars : Orcières
Vendredi 9 mars : Praloup
Samedi 10 mars : Manosque, "Les Jardins de Voghéra"
Mardi 13 et mercredi 14 mars : Toulon
Jeudi 15 mars : Brignoles
Vendredi 16 mars : Marseille La Valentine
Samedi 17 mars : La Ciotat, Esplanade Langlois proche du salon nautique
Lundi 19 mars : Valence
Mardi 20 mars : Orange
Mercredi 21 mars : Avignon gare centre
Jeudi 22 mars : Marseille
Vendredi 23 et samedi 24 mars : Aix-en-Provence, Les allées Provençales
Mardi 27 mars : Nîmes, Esplanade Charles de Gaulle
Mercredi 28 mars : Arles, Esplanade Charles de Gaulle
Jeudi 29 mars : Martigues Jonquière, proche du marché et du centre Leclerc
Vendredi 30 et samedi 31 mars : Montpellier
source: TourMag