Tunisie- Maison du tourisme: Premiers coups de pioche pour être fin prête en juin prochain | Tourismag.com
Accueil / Home / NEWS /
 

Enfin, le rêve commence à prendre forme. Après avoir mariné pendant neuf ans, la première pierre du grand projet, la Maison du Tourisme a été posée, par Slim Tlatli, ministre du tourisme, sur instructions du Chef de l’Etat. Et, quoi de mieux que la célébration de la journée nationale du tourisme, pour donner les premiers coups de pioche aux rêves des deux corporations professionnelles ?
D’ailleurs, Zakaria Zgolli, Secrétaire Général de la fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a indiqué que fort probablement, la maison ouvrira ses portes, à la même occasion, soit le 28 juin prochain. Pour ce faire, il faudrait travailler 24h-24, pour que les travaux s’achèvent en juin 2011 et que la FTH et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV) offrent à leurs adhérents, respectifs ainsi qu’à tous les intervenants dans le secteur touristique, leur « Maison du tourisme ».
Car, à en croire les responsables des deux fédérations, certes le projet a déjà rapproché la FTH et la FTAV, dans le cadre d’une société commune, baptisé au même nom que le projet, pour un capital initial de 20 mille dinars. Mais, l’ambition est que Dar Essiyaha », réussisse à fédérer l’ensemble des opérants dans le secteur touristique.

Située du côté du centre urbain nord, sur un terrain mis à la disposition des deux corporations professionnelles, par l’Agence Foncière Touristique (AFT), après une cession accomplie, suite à des instructions Présidentielles, la maison du tourisme s’étend sur plus de 5000 m2 couverts et un espace vert. Son architecture, réalisée par Wassim Ben Mahmoud, architecte de renom, et de surcroît à titre gracieux, au profit des deux fédérations, est ultra moderne, très design, et conforme aux normes d’économie d’énergie. Une réalisation d’un coût global de 36 MD, dont 2,4 MD en fond propre et le reste, des crédits bancaires à taux privilégiés.
Pour réunir l’argent, M. Zakaria Zgolli, SG de la FTH et gérant de la société en charge du projet, a annoncé que l’ancien siège de la FTH sera lis à la vente.

La Maison du tourisme a eu le mérite, avant sa réalisation, de mettre en avant l’élan solidaire entre les professionnels. Plusieurs d’entre eux, dont Raouf El Kateb, Mounir Ben Miled, Mohamed Belajouza, Mohamed Lâamouri, ont financé les études afférentes au projet.
Elle aura le mérite, après sa réalisation de regrouper les deux corporations professionnels (FTH et FTAV), certes. Mais, au-delà, elle ambitionne de réunir l’ensemble des intervenants dans le secteur touristique, y compris les retraités.....Une union qui ne manquera pas de faire la force d’un secteur hautement stratégique, avec une profession unie, dotée d’une seule voix et d’un meilleur pouvoir de négociation !

PRECEDENT
← Tunisie: reclassement de 117 hôtels ...
SUIVANT
Rebond de l’industrie du tourisme en →
Lire aussi

Image
mercredi 07 novembre 2012 1 min

Tunisie : Décès de Aziz Miled, l'un des pionniers du tourisme tunisien

La grande famille du tourisme tunisien vient de perdre l’un des pionniers et ténors de l’hôtellerie et du voyage. Il s’agit de Aziz Miled qui s’est éteint aujourd'hui, 07 novembre 2012

La suite