Le Fitur, qui se tient chaque année à Madrid, est un salon qui s’affirme chaque année dans le calendrier des manifestations touristiques internationales au point de constituer le 2e salon touristique européen après l’ITB.
On y rencontre des partenaires professionnels du monde entier et principalement des marchés émetteurs de touristes pour la Tunisie. Tous les stands sont ainsi porteurs de business.

Cette année, le Fitur s’est déroulé du 25 au 29 janvier 2006 avec deux premières journées professionnelles. Il s’agissait de la 26e édition, laquelle couvrait une superficie nette d’exposition de plus de 83 000 m2 regroupant 11 984 exposants de 170 pays et régions.

Plus de 200 000 visiteurs visitent traditionnellement le salon dont près de 50 000 professionnels et journalistes.

La participation tunisienne

Le stand tunisien, dans le pavillon 4, avait une superficie de 256 m2. L’aménagement global de l’espace a été fait en tenant compte de l’opportunité de disposer de zones de service et d’accueil, de modules séparés permettant la distinction entre les différentes régions touristiques, un espace pour les rencontres professionnelles, un espace pour la compagnie aérienne Tunisair et un module pour les compagnies charter.

Quant à l’esprit de décoration, il suggérait cette année l’architecture arabe des palais de la médina à l’instar des salons ITB Berlin, BIT Milan et Topresa Deauville.

Une importante délégation tunisienne conduite par le ministre du Tourisme, M. Tijani Haddad, a pris part à ce salon. Le marché espagnol est le 6e marché émetteur de touristes sur la Tunisie avec 147 000 clients en 2005 qui ont totalisé près de 1 million de nuitées.
Après avoir été pendant plusieurs années le 8e marché émetteur, le marché espagnol a occupé en 2004 la 7e place et se positionne actuellement 6e après la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et la Belgique.

La représentation de l’ONTT à Madrid est dirigée par Mlle Nehla Derouiche (contact : [email protected])

Meilleur stand

Le stand du Maroc a été choisi ''meilleur stand'' du Fitur a annoncé l'Office national marocain du tourisme (ONMT).
Le stand du Maroc, qui a obtenu cette distinction ex aequo avec les stands du Japon et du Mexique, récompense le ''professionnalisme, le design et le concept novateur'' qui ont présidé à sa mise en place cette année. La remise officielle de ce prix aura lieu en juin prochain.
Le stand du Maroc avait obtenu à deux reprises le même prix lors des éditions de FITUR en 2001 et 2003.

En photo: Le stand de la Tunisie au salon Fitur 2006.