Une nouvelle étude de l’agence Ad’oc (agence-conseil française dédiée au référencement et au marketing des marques sur les outils de recherche) vient confirmer une nouvelle fois qu’Internet gagne de jour en jour des parts de marchés dans le domaine des réservations de voyages. Désormais, plus d'un internaute sur deux réserve ses voyages en ligne et 61 % d'entre eux s'appuient sur les moteurs de recherche pour se renseigner.
L'enquête en ligne a été réalisée entre le 15 septembre et le 3 octobre 2005. Elle apporte quelques renseignements complémentaires sur le comportement des internautes à l'égard du voyage en ligne.
33 % des 4.498 internautes interrogés déclarent se cantonner à la seule recherche de renseignements en ligne et privilégier l'achat sur un autre canal de distribution.
28 % en revanche affirment avoir réservé une partie de leur séjour sur Internet (à savoir l'hôtel ou le transport) et 27 % l'intégralité de leurs vacances en ligne.
Seuls 12 % des internautes n'utilisent pas Internet pour la réservation de leurs vacances.
Les titres de transport en tête
Dans le cadre de ces réservations effectuées en ligne en 2005, les titres de transport (avion, train, bus…) arrivent en tête du classement des produits touristiques les plus achetés.
Ils représentent 40 % des services réservés, devant les nuitées d'hôtel (30 %) et les réservations de villas, de locations de vacances, d'emplacements de camping (16 %).
La location de voitures ne pèse pour sa part que 8 % des transactions et la réservation d'activités sur place, comme les tickets d'entrée aux musées, les billets de spectacles ou les visites, 6 %.
Pour leurs réservations en ligne, les cyberacheteurs interrogés plébiscitent à 53 % les sites Web des agences de voyages ou des tour-opérateurs.
Toutefois, les réservations en direct sur les sites des producteurs, telles que les compagnies aériennes ou les hôteliers, talonnent ces sites avec 32 % des répondants.
Par ailleurs, les sites des offices du tourisme et autres sites institutionnels ont recueilli 8 % des réservations.
61 % utilisent les moteurs de recherche
S'inscrivant en faux par rapports aux idées reçues, l'étude Ad'oc confirme qu'en 2005 le canal Internet n'est plus seulement l'apanage des réservations de dernière minute.
En effet, 60 % des internautes déclarent rechercher et réserver leurs vacances plusieurs mois à l'avance, contre 22 % qui le font un mois à l'avance et 18 % de trois semaines à une semaine avant le départ.
De la même manière, 61 % comparent les offres touristiques en ligne sur différents sites et prennent plusieurs jours pour acheter leur prestation de voyage.
Enfin, 13 % réalisent leur réservation plusieurs semaines après avoir recueilli leurs renseignements.
Les moteurs de recherche restent d'ailleurs l'outil principal sur lequel s'appuient les internautes qui souhaitent réserver en ligne. Pour accéder aux sites de réservation de voyages, 61 % des personnes interrogées passent par des outils de recherche, tandis que 19 % tapent l'url du site Internet dans la barre de navigation, et 7 % passent par leurs favoris ou les newsletters.
Recherches ciblées
Les recherches de produits touristiques en ligne deviennent également plus ciblées. Si 32 % des recherches effectuées portent sur la destination et 28 % sur le produit (séjour, voiture, hôtel…), pour 27 % des internautes interrogés, les recherches sont une combinaison des deux.
Selon un relevé de mots-clés les plus tapés sur le réseau Overture entre juillet et octobre 2005, réalisé par Ad'oc, il apparaît que les requêtes généralistes sont davantage associées que les autres mots à des expressions renseignant le type d'hébergement, la localisation géographique, ou la thématique recherché. Ce qui témoigne d'une plus grande maturité des internautes. (Le Journal du Net).