Hong Kong : les ventes à la carte « avion + hôtel » des agences détrônent les TO | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Cathay Pacific, la compagnie internationale de Hong Kong et l'Office de Tourisme de Hong Kong ont fêté à Paris le Nouvel An Chinois en invitant une centaine d'agents de voyages et quelques tour-opérateurs à un déjeuner traditionnel. Ce fut l'occasion de donner quelques tendances sur cette destination qui s'ouvre de plus en plus largement au tourisme et aux loisirs.

Hong Kong : les ventes à la carte « avion + hôtel » des agences détrônent les TO
Alors que l'effet Fukushima impactait lourdement bon nombre de voyagistes programmant l'Asie, Hong Kong terminait l'année 2011 avec un recul de 2,5 %.

Ainsi la France, deuxième marché émetteur européen, réalisait un trafic de 233 880 visiteurs (contre 239 964 en 2010). C'était sa deuxième meilleure année devant 2007 (231 091).

Le trafic « Affaires », les voyages liés au MICE marquent légèrement le pas au profit du tourisme et des loisirs.

Ces derniers représentent désormais 40 % du trafic français. Le business et le trafic dit « affinitaire » en représentant 30 % pour chacun.

Cette tendance se traduit par un allongement de la moyenne des séjours qui est aujourd'hui de 4 nuits.

4 nuits sur place en moyenne
« Hong Kong devient une destination touristique à part entière » se réjouit Solange Johnston, directrice générale de l'Office de Tourisme de Hong Kong pour la France, (ainsi que pour l'Europe francophone et la Péninsule Ibérique).

Cette tendance est confirmée par le trafic de la compagnie Cathay Pacific .

Si Hong Kong reste avec son hub la porte d'entrée vers la Chine et toute l'Asie-Pacifique, 40 % des passagers au départ de Paris ont Hong Kong pour destination finale.

Une autre tendance se confirme : les ventes des forfaits TO sur Hong Kong se réduisent en peau de chagrin (15 à 20 %) au profit des ventes directes à la carte « avion + hôtel » réalisées par les agents de voyages.

Il est à noter que la campagne de e-learning développée par Christophe Megueulle à l'OT de Hong Kong porte ses fruits : à ce jour la France dispose de 350 agents de voyages spécialistes de la destination.

A Hong Kong l'année 2012 se fera sous le signe de la gastronomie et de l’œnologie avec un point d'orgue, fin octobre, marqué par le Festival du Vin et de la Gastronomie.

80 % des ventes Hong Kong hors forfaits
Hong Kong a de quoi réussir une telle thématique. Elle offre à ses visiteurs pas moins de 11 000 restaurants proposant tous types de cuisine.

Pour sa 4e édition dédiée à Hong Kong le Guide Michelin a référencé quatre restaurants 3* dont un chinois, dix 2 * et 48 1*.

En prélude à ce Festival Hong Kong sera l'invitée d'honneur du salon bordelais « Bordeaux fête le vin » (28 juin au 1er juillet 2012).

Cette manifestation internationale grand public consacrée aux vins de Bordeaux et d'Aquitaine est considérée comme le premier événement oenotouristique de France.

Cathay Pacific France partenaire officiel du Nouvel An Chinois
Partenaire emblématique de la grande parade du Nouvel An chinois à Hong Kong la compagnie participera pour la première fois à la parade parisienne qui fêtera dimanche 29 janvier le passage de l'année du Lapin à celle du Dragon.

C'est ainsi que des représentants de la compagnie, en uniforme, représentant l'Asie moderne, prendront part à la parade traditionnelle.

« Ce Nouvel An est la fête la plus importante dans les communautés chinoises et nous avons très à cœur de contribuer à la réussite du Défilé » a déclaré Kinto Chan directeur général de Cathay Pacific France.

Embarquement prévu à 13h00 au 44 avenue d'Ivry Paris 13e.

Consultez en ligne le Manuel de Vente Hong Kong


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Grèce : 6,1 millions de croisiéristes en...
SUIVANT
Qatar Airways renonce au rachat de parts chez →