Le secteur des transports belge devrait être très fortement perturbé voire paralysé, lundi 30 janvier 2012, en raison d'un mouvement de grève général dans tout le pays. Thalys et Eurostar annoncent la suppression de tous leurs trains et l'aéroport de Bruxelles-Charleroi sera fermé.
De nombreuses complications sont donc à prévoir dans le secteur des transports.
Thalys annonce d’ores et déjà l’interruption totale de ses circulations durant toute la journée.
La compagnie ferroviaire attend même les premières perturbations dès le dimanche 29 janvier 2012 avec la suppression des trains n° 9389, 9397 et 9399 entre Paris-Gare du Nord et Bruxelles-Midi.
Quand aux convois n° 9475 et 9487, initialement prévus entre Paris-gare du Nord et Ostende, ils s’arrêteront à Bruxelles-Midi et ne desserviront pas les autres gares.
Le trafic de Thalys devrait reprendre le mardi 31 janvier 2012 mais le trajet n° 9406 entre Liège et Paris-Gare du Nord de 5h51 sera supprimé et le n° 9308 entre Ostende et Paris-Gare du Nord partira à 7h25 de Bruxelles-Midi.
L’entreprise informe ses passagers que tous les billets pour ces trois dates sont échangeables ou remboursables sans frais supplémentaires.
Elle invite les clients à s’adresser à leur point de vente initial.
Ils seront stoppés en gare de Lille-Europe.
Les passagers se verront proposer un service de cars afin de rejoindre la capitale belge.
Mais l’entreprise prévient que "la demande sera très forte pour ces navettes qui devraient être rapidement saturées."
"Par conséquent, aucun vol ne décollera ou n’atterrira à cette date", précise sa direction.
Elle demande également à tous les voyageurs concernés de prendre contact avec leur compagnie aérienne afin de modifier leurs réservations.
Quant au réseau des transports en commun bruxellois, son trafic devrait lui aussi être "fortement perturbé" lundi 30 janvier 2012, explique la Société des transports intercommunaux bruxellois (STIB) sur son site Internet.
"Sur la base des informations en notre possession, il est même possible que notre réseau soit totalement à l’arrêt", précise l’entreprise.
source: TourMag