Veolia Transdev est le premier acteur privé mondial de la mobilité durable. Cette division qui va être boostée dans les mois à venir veut nouer de nouveaux partenariats avec les distributeurs en leur offrant une rémunération motivante. Les explications de Paul de Rosen (DG) et Baudouin de Bretagne (Dccal).
Paul de Rosen & et Baudouin de Bretagne : «Veolia Transdev est le premier acteur privé mondial de la mobilité durable.
Avec 119 000 collaborateurs dans 27 pays, le groupe exploite 60 000 véhicules et 26 réseaux de tramway.
Depuis plusieurs années, le groupe accélère le développement des services personnalisés, comme le transport à la demande.
Supershuttle, bien sûr, mais aussi le taxi qui s’intègre dans l’offre globale de la mobilité.
Nous avons également développé des solutions de vélo en libre service ainsi que des formules de voiture à la carte, conciliant souplesse d’usage, réduction des nuisances et maitrise des coûts. »
TourMaG.com - Combien de passagers transportez-vous et que "pèse" cette activité en terme d'emploi et de chiffre d'affaires ?
P. de R. et B. de B. : « L’activité transport à la demande, qui regroupe tous les transports de personnes organisés en temps réel suivant leur demande et besoins (taxis, taxis partagés, shuttles, déplacements à caractère social et/ou sanitaire...) représente aujourd’hui pour le groupe Veolia Transdev près de 1 Milliard € de revenu partagé entre nos sociétés et les chauffeurs indépendants que nous employons, soit 50 millions de passagers transportés et 25000 emplois.
TourMaG.com - Votre arrivée à la tête de cette activité en Europe de Veolia Transdev correspond-elle à une stratégie de développement précis ?
Paul de Rosen « J’arrive au moment où cette activité connait un pic d’intérêt et de croissance de la part des acteurs du tourisme et du transport qui veulent intégrer et ajouter l’offre du trajet « last mile » à leur propre offre.
J'arrive aussi au moment où nous avons décidé chez Veolia Transdev de consolider ce marché et d'internationaliser notre offre à partir de nos bases historiques d’expérience, que sont les Etats-Unis, les Pays Bas…»
P. de R. et B. de B. : « En 2010, Veolia Transdev a lancé avec succès sa marque internationale SuperShuttle à Paris réalisant en 2011 un chiffre de 120 000 passagers transportés de/vers les aéroports de Paris Charles de Gaulle, Orly et Beauvais.
Nous avons également convaincu de nombreux et prestigieux partenaires en 2011 et parmi eux Expedia et Air France.
L’attrait de SuperShuttle est d’offrir un trajet aéroport depuis le domicile des clients à des tarifs économiques, la course étant partagée entre plusieurs clients.
A Paris, nous améliorons les conditions de transport en équipant nos véhicules d’un outil d’information et de communication en réseau « dernier cri » pour les chauffeurs et également le wifi pour les passagers.
« Les vacances commencent à bord de SuperShuttle ».
TourMaG.com - Quelle est cette offre et quel type de partenariat proposez-vous au réseau de distribution ?
Baudouin de Bretagne : « Supershuttle est le LE produit additionnel aux ventes de voyages vers Paris ou depuis Paris.
Nous proposons à nos agents de voyage partenaires le mode de commercialisation de SuperShuttle adapté à leur canal de distribution :
1 – soit une collaboration revendeur/distributeur,
2 – soit une affiliation sur le web,
En 2012, nous allons intensifier les partenariats avec l'ensemble du réseau de distribution en proposant pour les agences de voyages une rémunération évolutive de 15% minimum sur les ventes.
bNB : Pour permettre aux agents de tester notre service, à chacun de leur voyage jusqu’au 30 avril 2012, SuperShuttle Paris offre une personne gratuite par réservation. Pour en bénéficier contacter [[email protected] (avec informations de son vol et son adresse de dépose/prise en charge). »
source: TourMag