Forte des ses 25 ports de plaisance, marinas et autres point de mouillage, la Tunisie lancera une opération séduction lors de la 33ème édition du  festival international de la plaisance prévu du 8 au 13 septembre 2010 à Cannes. Les professionnels tunisiens tablent sur ce salon où se rencontrent propriétaires et acheteurs internationaux des joyaux de la mer dans une ambiance magique et où se côtoient les unités neuves au Vieux Port et de deuxième main au Port Pierre Canto, pour faire connaître son énorme potentiel en matière d’accueil des bâteaux de plaisance.  
Premier salon à flot d’Europe,  la manifestation sera marquée par la participation de  460 exposants représentant 25 pays. Près de 57 000 visiteurs sont attendus au salon où seront exposés quelque  185 nouveautés mondiales et 187 bateaux de plus de 20 mètres.
La Tunisie  compte actuellement six ports de plaisance réputés pour l’excellent état de leurs  infrastructures en plus de  marinas et autres point de mouillage.
Ce pays qui dispose de 1300 km de côtes maritimes, œuvre à lancer de nouveaux projets de marinas, dont deux   sont en cours de réalisation du côté de Gammarth avec une capacité de 400 à 500 anneaux et  à Bizerte, Le Cap 3000 à 60 km au nord de Tunis (850  anneaux).