La 3e édition de ''Voyage en Multimédia'' accueillera les grandes marques de l'e-tourisme | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

La troisième édition de Voyage en Multimédia se déroulera du 1er au 2 février au Palais des Congrès de Saint-Raphaël. Pour l'édition 2012, la manifestation accueillera un nombre plus important d’institutionnels qui viennent de toute la France ainsi que des grandes marques telles qu'Expedia, Trivago, TripAdvisor , Vinivi ...

La 3e édition de ''Voyage en Multimédia'' accueillera les grandes marques de l'e-tourisme
TourMaG.com - Comment se présente cette édition de Voyage en Multimédia ?

Régis Courvoisier :
« Une troisième édition constitue toujours une étape importante pour une manifestation qui se veut professionnelle.

Le programme et le contenu de l’édition 2012 tiennent compte des remarques et suggestions enregistrées tant auprès des participants que des exposants de l'édition précédente.

Nous renforçons donc son image de rendez-vous professionnel pragmatique dans le monde de l’e-tourisme. On vise avant tout l’opérationnalité dans un secteur où les évolutions technologiques sont excessivement rapides.

L’objectif est de renforcer le niveau de compétences et de compétitivité des instituions et des professionnels. Nos partenaires syndicats et organismes professionnels, plus nombreux en 2012, nous ont aidés à bâtir un contenu toujours plus pointu.

Il s’agit d’abord d’échanger et de partager les expériences dans ce domaine. Bref de s’enrichir pour être performant.
»

TourMaG.com - Quels sont les nouveaux partenaires ?

Régis Courvoisier :
« Si la manifestation est organisée par le pôle Esterel Côte d’Azur qui rassemble 14 communes de l’est varois avec un financement des collectivités et institutions locales, nous enregistrons cette année l’adhésion du réseau National des Destinations Départementales de Offices de Tourisme de France, une sorte de label de qualité à notre manifestation.

On note la présence de partenaires des Alpes Maritimes comme la CCI de Nice et le CRT Riviera Côte d’Azur en plus du CRT Provence.

Parmi nos participants, on enregistre un nombre toujours plus important d’institutionnels qui viennent de toute la France. Par exemple, l’hôtellerie de plein air choisit notre événement pour y organiser son assemblée général.

L’UMIH sera présent ainsi que les grandes marques comme Expedia, Trivago, TripAdvisor , Vinivi ou encore la Fnaim Var pour les locations de vacances...

Ils nous aident à bâtir le contenu des ateliers afin de proposer les meilleures expériences des offices et syndicats de tourisme ou des professionnels (hôteliers, hébergeurs…)

Il s’agit de fournir les solutions les plus efficaces dans l’utilisation des réseaux sociaux du web, et de faire en sorte que l’accueil numérique du territoire soit le plus performant possible.

A noter pour la première fois un Hackathon, ou compétition réunissant des websmasters qui devront développer de nouveaux usages à partir de la réutilisation des données touristiques accessibles.

La manifestation se clôturera sur une vision prospective avec une conférence sur le thème « Les nouvelles technologies : l’espace, la circulation, l’habitat » à donnée par le philosophe Michel Serres qui partage son temps entre la France et la Californie.
»

Hackathon, la compet' pour de nouveaux usages e-tourisme
TourMaG.com - Quelles sont les nouveautés dans l’organisation ?

Régis Courvoisier :
« Nous restons sur le modèle éprouvé des ateliers d’une heure, une vingtaine au total, avec retour d’expérience.

Ils seront davantage ciblés pour s’adapter au public débutant ou confirmé ou que l’on soit institutionnel ou privé.

Ainsi pas moins de 8 ateliers seront dédiés à l’e-Distribution. A noter le premier jour de la manifestation un speed-dating où chacun des 50 exposants présentera en une minute son expertise.

C’est très important car les participants pourront ainsi mieux programmer leur rendez vous.

Ces exposants présenteront bon nombre solutions innovantes dans le tourisme à partir de l’emploi des nouvelles technologies comme l’écran 3D, de table numérique, d’utilisation de la réalité augmentée, de la géolocalisation ou l’usage intelligent de la mobilité. »

Une route numérique pour le Var touristique
Le pôle Esterel Côte d’Azur, qui est l’instigateur de Voyage en Multimédia, a mis en place un pôle de compétence en e-tourisme qui travaille sur les applications sur le web ou le multimédia.

En 2011, il a lancé un projet soutenu par l’Europe, l’Etat, la Région et le département autour d’une Route Numérique du Var.

Un projet sur deux ans qui vise à valoriser les sites touristiques du littoral varois grâce aux nouvelles technologies. En 2012 sur certains sites seront installés des totems à code qui diffuseront via les mobiles ou tablettes des informations touristiques en vidéos, images ou textes. L’ère du guide numérique est en marche.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Nice accueille la 25 e édition d’Agecotel
SUIVANT
Costa Concordia : le commandant assigné à →