En marge de l’année internationale de la jeunesse et dans le cadre des festivités de la fête nationale de la jeunesse et de l’indépendance, la Tunisie a offert à ses jeunes un mois 100% divertissement et construction en sports extrêmes.

La station de départ était à Hay Tadhamen où la Maison des Jeunes d’Ettadhamen était la première à se doter d’un Bike Park : un terrain aménagé pour pratiquer le VTT (vélo tout terrain). Le Park compte des composantes différentes : sous forme de modules spécifiques : passerelle, serpent, Escargot, virage…
Ce Bike Park est mis sur pied grâce au programme présidentiel relatif à la réalisation de 2000 espaces de loisirs pour les jeunes et les enfants des quartiers populaires. Les vélos sont disponibles aux jeunes de la localité pour pratiquer une activité sportive saine et écologique dans un esprit de convivialité, tout en étant un vecteur de l’animation de la vie locale.

Le 13 mars a été marqué par cette nouvelle pratique et ce nouvel espace, qui a ramené beaucoup de jeunes de Hay Tadhamen équipés de leurs vélos.
Du Bike au Skate Park, la Tunisie a accueillie deux des meilleurs Graffeurs, CEET de Hong Kong  & NOE de Paris du  17 au  22 mars au Parc Urbain AGIL à la Soukra.

Ce rendez vous a préparé l’inauguration du Park Urbain AGIL de La Soukra et a donné un avant goût aux jeunes de la région pour qu’ils se préparent  à y pratiquer les Sports Extrêmes  dans un espace  revêtu de beaux tableaux de graffitis.

Un clin d’œil au sud et dans le cadre du festival de Gafsa, l'évènement de sports extrêmes VTT à "Oued Baiech", dimanche dernier 21 mars 2010, qui a ramené plus de 15000 personnes de la région ; jeunes, petits enfants, adolescents et même des adultes de plus de 55 ans, hommes et femmes, étaient au RDV bien avant le début de l'évènement, attendaient impatiemment ce show urbain qui leur a beaucoup plu l'année dernière lors du festival de Gafsa 2009.

Une joie immense d'être encore une fois à Gafsa et d'apporter un plus et une nouveauté à ses jeunes en présence du Monsieur Mohamed Chaieb, Gouverneur de Gafsa.


Tout au long du spectacle et en contournant les yeux du public, on ressentait, une satisfaction, un bonheur et un épanouissement de merveille accomplis dans le cadre de sports extrêmes VTT par des champions européens venus spécialement d'Europe.
Pendant deux heures, que de l'ambiance et de l'énergie en musique rythmée a apporté un show urbain réussi.

Notre dernier passage pour le mois de Mars a choisi la Manouba. En effet, notre rendez-vous en sports extrêmes de 15H n’a pas empêché les jeunes et les petites enfants à rejoindre le terrain en terre de Bike plutôt que prévu.
De 5 à 17 ans, un très grand nombre de jeunes, équipés de leurs vélos, étaient sur les petites  bosses de terre qu’on a déjà préparé pour les initier à la pratique du VTT et s’impatientaient à la rencontre des pilotes, venus spécialement d’Europe pour assurer un Evènement de super grande qualité.
Une fête printanière, qui a duré deux heures de 15H à 17H en présence de 2000 personnes de toute catégorie, jeunes, petits et même adultes, hommes et femmes à l’avenue de l’environnement, Rue SPROLS, Manouba Centre .

Sous les yeux de Monsieur, le gouverneur, Mr. Kamel Ben Ali, les riders, champions européens tel Yannick Granieri, Cyril Cabiac et Anthony Villoni dont le plus jeune, âgé de  17 ans, le seul en France à faire une performance de « double backflip ».
Et pour que  cette animation dure plus que deux heures, le terrain en bosse de terre reste à la disposition des jeunes ouvert au public pour s’initier et pratiquer du Bike.

Une fierté à la Tunisie d’offrir à ses jeunes une telle opportunité, en marge de la fête nationale de la jeunesse et de l’indépendance, pour qu’ils puissent s’épanouir et s’initier à cette spécialité dans un cadre à 100% sportif.
Habiba Tounsi