Quant on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on pourrait penser que ce mal insidieux qu'est la sinistrose, gangrène peu à peu les professionnels du tourisme. Et bien, il n'en est rien ! Le secteur réagit avec une modération qui force presque l'admiration, alors qu'il est, à juste titre, en droit de s'interroger sérieusement quant à son avenir...
Ils ont été nombreux (700) à répondre à la question du sondage de la semaine écoulée sur le thème : Année 2012 : quel est votre feeling pour les mois à venir ?
Premier chiffre qui met du baume au coeur : presque 20% (19.57%) se disent "Optimiste". Mieux : avec les 25.86% des voix de ceux qui s'affichent "Moyennement optimiste", nous arrivons à 45,43%.
Ensuite viennent les "Peu optimiste" (23.43%) et les "Pessimiste" (13.29%) et "Très pessimiste" (16.71%) soit un total de 30% pour ces deux dernières catégories.
Les personnes sans avis (NSP 1.14%) sont très peu nombreuses.
Et là , nous arrivons à la querelle de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide...
Si nous estimons que les personnes qui se disent "Peu optimiste" sont plutôt pessimistes, nous comptabilisons un très significatif 68,86%.
Dans le cas contraire, c'est l'Optimisme qui l'emporterait avec 53,43%.
A vous de nous dire ce que vous voyez dans la bouteille...
(Cliquez sur le tag "sondage" pour voir les autres sondages)
source: TourMag