La France apportera son soutien à la Tunisie et à la relance de son économie dont le tourisme constitue une activité phare. Cet engagement a été réaffirmé hier par M Alain Juppé Ministre Français des affaires étrangères au cours d'une rencontre tenue à Tunis avec M Rafic Ben Abdessalem Ministre des affaires étrangères et M Elyes Fakhfakh Ministre du tourisme.
  
Le responsable Français, qui effectue depuis hier une visite en Tunisie a , à cette occasion exprimé la volonté de la France de soutenir les efforts des institutions tunisiennes légitimement élues et d'établir des relations de partenariat durables et profitables aux deux pays. Cette volonté constitue une nouvelle manifestation qui fait écho à un partenariat solide mais aussi à des affinités Historiques et culturelles très anciennes entre la Tunisie et la France.
M Juppé a par ailleurs indiqué que sa visite en Tunisie lui a permis de découvrir la nouvelle réalité du pays et le rétablissement des conditions de sécurité et de quiétude tout en exprimant sa volonté de le faire savoir au plus grand nombre de touristes et investisseurs français afin qu'il apportent leur contribution aux efforts de relance du tourisme tunisien.
Il convient de rappeler, à cet égard que cette activité a été fortement impactée au cours de l'année 2011 enregistrant ainsi une baisse des flux touristiques français qui passent de 1 385 293 touristes en 2010 à 807 000 en 2011; soit une régression de 40%.
Le marché Français est depuis plusieurs années le premier marché européen émetteur de touristes en direction de la Tunisie.
M Elyes Fakhfakh a , à ce propos indiqué qu'un vaste programme de promotion de la Tunisie sera lancé sur la marché français et que sa prochaine visite en France , prévue les 8 et 9 Février 2012 sera une occasion propice pour affiner davantage la coopération tuniso-française en matière touristique et de favoriser ainsi les meilleures conditions de relance du tourisme tunisien en France. Au menu de cette visite figurent des entretiens avec le Ministre Français du tourisme, les responsables d'Atout France et une séance de travail portant sur l'échange d'expériences en matière de formation et de promotion du tourisme rural qui offre nombre d'opportunités d'investissement et d'emplois dans les régions intérieures disposant d'un important potentiel écologique et culturel. A Lyon le Ministre prendra part à un colloque sur la relance de la destination Tunisie organisé en collaboration avec AS voyage, le plus important réseau d'agences de voyages en France.
Communiqué de presse