La compagnie aérienne tunisienne Karthago Airlines va donner naissance à une petite soeur en Egypte à compter du mois de mai 2006. Le nom de la nouvelle compagnie est Koral Blue.
Ce nouvel opérateur charter en Egypte va exploiter des liaisons entre la Mer Rouge (Charm el Cheikh et Hurgada) et l’Europe. Cette opération s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement de la société sur les marchés touristiques porteurs, l’Egypte recevant 7 millions de touristes par an avec une croissance annuelle prévue de 8-9 % d’ici 2012, dont 80 % par avion.
La nouvelle compagnie Koral Blue affrètera des avions de Karthago Airlines pour ses besoins et bénéficiera du soutien technique et logistique de cette dernière.
Le capital de Koral Blue, qui s’élève à 10 000 000 de dollars, sera détenu dans une première étape à hauteur de 65 % par M. Belhassen Trabelsi, principal actionnaire de Karthago Airlines, de 10 % par la société Karthago Airlines et de 25 % par M. Samih Sawiris dont la famille est un important opérateur touristique dans les stations de la Mer Rouge.
La société Karthago Airlines a une nouvelle option pour monter dans deux ans à 51 % dans le capital de ce nouvel opérateur aérien égyptien. Elle exercera cette option dans le cas où les conditions d’exploitation apparaîtront favorables.
Karthago Airlines, qui est cotée au Premier marché de la Bourse de Tunis, est dotée d’une flotte de 6 Boeing 737-300. Nous croyons savoir aussi que cette dernière ouvrira prochainement un vol régulier Tabarka-Paris-Tabarka.