Le Fonds de protection des zones touristiques lancera prochainement en collaboration avec la Municipalité de Tunis une «opération toilettage » de la Place de la Monnaie à Tunis. Une enveloppe de 482.000 dinars sera débloquée pour rendre à la Place ses heures de gloire.
Située en plein centre-ville de Tunis, la Place de la Monnaie a cette particularité d'être totalement ombragée par deux ficus deux fois centenaires.
Depuis le déménagement du temple financier de la Tunisie indépendante à l’Avenue Hédi Nouira, la place est tombée en décrépitude au fil des années.
Les travaux de «décrassage» concernent notamment l'élévation du niveau du sol au niveau de toute la place dans le but d'empêcher le stationnement anarchique des voitures et d’offrir aux deux ficus davantage d'espace pour étandre librement leurs branches et leurs ombres. Des bancs publics, des poubelles ainsi que des panneaux d'information et des lampadaires seront également installés au niveau de la place qui sera une zone strictement piétonne.
Les immeubles environnants devraient, par ailleurs, faire l'objet de travaux de ravalement.