La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré sa nouvelle ligne entre Doha et Chongqing, sa cinquième destination en Chine.
Ces vols sont assurés par des Airbus A330 configurés en deux classes, jusqu’à 36 sièges en Classe Affaires et 248 en Classe Economie. Les vols décollent de l’aéroport de Doha les lundi, mercredi et vendredi à 1h15 et atterrissent à 13h05, pour redécoller de Chine les mardi, jeudi et samedi à 1h00 et atterrir à 5h00 à Doha.
M. Akbar Al Baker, Président Directeur Général de Qatar Airways, a déclaré : « nous avons décidé d’ajouter cette ligne vu l’importance du développement économique que connaît Chongqing. » Rappelant que sa compagnie aérienne avait été nommée Compagnie aérienne de l’année par Skytrax en 2011.
Qatar Airways est sans concurrence sur cette destination, aucune autre compagnie du Golfe ne desservant Chongqing.
Chongqing, métropole située dans le centre ouest de la Chine, est au cœur d'une vaste région industrielle, centrée sur les biens de consommation et la transformation des aliments, des produits chimiques, des textiles et des machines. La ville est aussi le plus grand centre en Chine pour la production de motos et le troisième plus grand pour l'automobile. Véritable plaque-tournante, Chongqing se trouve dans la partie supérieure du fleuve Yangtsé, une voie maritime d'une importance vitale en Chine.
Cinquième ville chinoise desservie par Qatar Airways après Pékin, Hong Kong, Shanghai et Guangzhou (Canton), Chongqing sera suivie en 2012 par de nouvelles liaisons vers Bakou (Azerbaïdjan), Tbilissi (Géorgie), Helsinki, Zagreb, Perth, Mombasa (Kenya), Zanzibar (Tanzanie), Kigali (Rwanda) et Gassim (Arabie Saoudite).
Selon communiqué