Les intentions de départ des Français en baisse de 7% pour l'hiver 2011/2012 | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Selon une étude de Protourisme, les Français devraient être près d'un million de moins à partir en vacances entre décembre 2011 et mars 2012. Et ceux qui envisagent de réserver des séjours semblent légèrement délaisser la montagne au profit du tourisme urbain.

Les intentions de départ des Français en baisse de 7% pour l'hiver 2011/2012
Protourisme publie les résultats d’une enquête menée par Internet et téléphone du 2 au 9 décembre 2011 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 984 personnes.

Et, selon cette étude, les intentions de départ d’au moins quatre nuits pour l’hiver 2011/2012 sont en baisse de -7% par rapport à l’année précédente.

La part de Français qui envisagent de partir en vacances entre décembre 2011 et mars 2012 s’élève à 17%.

Ce qui représente un chiffre de 11,4 millions d’individus contre 12,3 millions en 2010/2011.

Parmi eux, ils sont 5,5 millions à envisager de partir pour les vacances de Noël et 10 millions entre janvier et mars 2012.

Il y aura donc un peu moins de 4 millions de Français qui feront au moins deux séjours de plus de quatre nuits pendant l’hiver.

Baisse de la montagne au profit du tourisme urbain
7 personnes sur 10 parmi celles qui renoncent à partir cet hiver invoquent des raisons d’ordre financier.

Pour ceux qui partent, les séjours devraient, pour 78% d’entre eux, avoir lieu dans l’Hexagone. Un taux en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière.

Mais les départs à la montagne sont en baisse. Ils sont 46% à envisager des vacances au ski pour l’hiver 2011/2012 contre 48% l’année précédente.

Pourtant, selon Didier Arino, Directeur de Protourisme, "si la neige tombe en abondance, le phénomène de réservation pour des courts séjours pourrait compenser en partie cette baisse des intentions de départs."

Le recul de la montagne en tant que destination pour les vacances d’hiver profite au tourisme urbain.

Il progresse aussi bien auprès des partants vers la France et l’étranger. Un développement en grande partie à mettre à l’actif de la multiplication des lignes aériennes low-cost.

Les séjours à l’étranger dépendent des promotions
Ils sont 22% à faire part de leur intention de partir hors des frontières françaises cet hiver. Et, parmi eux, deux tiers se déterminent en fonction des offres promotionnelles.

Si près de trois quarts des partants pour les vacances de Noël bénéficient d’un hébergement gratuit, cette proportion chute pour les congés de février. À cette période, ils seront 45% à avoir recours à un logement payant.

Pour départs à la montagne, les locations d’appartement sont privilégiées à 55%. Mais pour l’hiver 2011/2012, Protourisme note également une hausse de près de 8% des réservations en villages de vacances et une progression dans le choix d’offres "tout compris" (13% contre 11% l’année dernière).

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← KLM : les passagers pourront choisir leur...
SUIVANT
Léa-Arlette Laguiller, même combat : hasta →