La Tunisie participe, du 20 au 24 janvier courant, au Salon international de tourisme «FITUR 2010» à la capitale espagnole Madrid regroupant 12 mille exposants représentant 170 pays.
La participation de la Tunisie à « FITUR 2010 » s’inscrit dans le cadre de sa démarche fondée sur l’ouverture du produit touristique tunisien sur le paysage mondial. Le salon constitue une vitrine de la diversité et la richesse du produit tunisien. Outre le balnéaire l’accent sera mis sur le tourisme saharien, très demandé par les espagnols, et le tourisme de bien être.
Etant un trait d’union entre les différents professionnels, opérateurs, chaines d’exploitation hôtelière, agents de voyages, conseillers et experts en gestion et développement touristique…, ce grand rendez vous annuel est en mesure de concevoir les stratégies futures de la saison touristique, d’autant plus qu’il contribuera à booster la coopération et les relations d’affaires entre les pays participants.
Par ailleurs et dans le cadre de la promotion de la destination Touristique Tunisie du côté du marché espagnol, il a été procédé à l’organisation de campagnes publicitaires auprès des agences de voyages opérant sur ce marché.
Notons à ce propos que le tourisme saharien a été renforcé par une nouvelle ligne aérienne directe Tozeur-Madrid, lancée le 9 novembre 2009, et visant à promouvoir ce produit touristique national sur ce marché espagnol.
Pour soutenir les professionnels du tourisme face à la crise, IFEMA, l’organisateur du salon a annoncé un gel des prix de la surface d’exposition. Parallèlement, des réductions seront proposées aux exposants : -10% pour les services achetés en ligne (www.fituronline.com ), -25% sur l’accès à Internet par câble ou encore -4,5% pour ceux qui choisiront un stand clés en main.
Autre nouveauté : la Première édition d’INVESTOUR organisée par FITUR et l’OMT qui aura lieu le 21 janvier 2010.
Il s'agit du premier forum pour favoriser les investissements en Afrique.  Le Togo, le Maroc, la Tunisie ou encore le Cameroun sont les premiers pays africains à avoir déjà confirmé leur participation.
Autre rendez-vous, le FITUR GREEN qui mettra le développement durable à l'honneur lors d'un cycle de conférence, les 20 et 21 janvier 2010.