Le salon professionnel FITUR Madrid se déroulera à partir du mercredi 25 janvier 2006 jusqu’au dimanche 29 janvier au Parc Juan Carlos de la capitale espagnole. L’ONTT prendra part à cette manifestation où l’on attend un nombre important de professionnels tunisiens et d’une délégation officielle de haut-niveau conduite par le ministre du Tourisme, M. Tijani Haddad.
Avec près de 150 000 arrivées, le marché espagnol a connu en 2005 une progression de près de 30 %, ce qui le porte désormais à 7e place par nationalité. Le salon sera ponctué comme d’habitude par un certain nombre de manifestations parallèles importantes toujours très instructives pour tout professionnel du tourisme digne de ce nom.
Voici deux parmi les manifestations programmées :
FORUM EURO-MÉDITERRANÉEN :
Convaincus que le tourisme permet de bâtir la confiance entre les peuples qui se rendent visite et de multiplier les initiatives en faveur de la solidarité et de la paix, des prestigieuses figures et des professionnels qualifiés du secteur du tourisme se réuniront le mercredi 25 janvier 2006 de 17h00 à 19h00.
Sous l'intitulé “Le Tourisme, bâtisseur de confiance entre les peuples méditerranéens”, le forum sera consacré au suivi du “Sommet Barcelone + 10”, qui a évalué les 27 et 28 novembre 2005 les progrès réalisés depuis 1995 en matière de coopération euro-méditérranéenne.
Ce forum abordera certains sujets du Sommet de Barcelone dans le but de développer le tourisme :
*coopérer et coordonner les politiques touristiques au niveau des États dans un cadre multilatéral
*incorporer le tourisme dans une coordination horizontale en relation avec d'autres politiques nationales et européennes; renforcer les bonnes pratiques et la démocratie locale grâce au tourisme
*contribuer, au travers du tourisme, au caractère multiculturel et à la connaissance de l'autre, renforcer la gestion et le contrôle des flux de migrations
*faire participer les administrations locales aux politiques de sécurité et de lutte contre le terrorisme, le blanchiment de l'argent de la drogue et du crime, et mettre en place dans les pays associés et voisins des programmes de formation touristique et hôtelière liés au système éducatif européen.
FITUR ACTIVO :
A FITUR, chaque année, on constate une offre croissante de qualité, originale et attractive en matière de tourisme actif, ce qui répond à un développement considérable de ce type de tourisme en Espagne.
Lors de la dernière édition de ce rendez-vous, qui a eu lieu en janvier dernier, la Section de Tourisme Actif a réuni les offres proposées par 1 565 entreprises espagnoles - des 17 Communautés Autonomes - et étrangères et 39 groupes d'activités, les plus prisées étant les activités terrestres et aquatiques.
Toute l'offre présente à l'occasion de cette treizième édition de FITUR ACTIVO figurera dans une nouvelle édition du Guide du tourisme Actif. Coédité par le Secrétariat d'Etat au Commerce et au Tourisme, il s'agit de la seule publication de ce type, dans laquelle toutes les entreprises et organismes de tourisme actif recensés dans ce guide sont agréés par leurs communautés autonomes respectives. Aux côtés de ce document de travail fort utile, le Secrétariat au Commerce et au Tourisme soutient également une autre initiative qui a lieu dans le cadre de FITUR ACTIVO, le onzième Concours du Meilleur Produit de Tourisme Actif, organisé en collaboration avec la revue Aire Libre.
Participent à ce concours certaines des offres les plus intéressantes dans ce type de tourisme, présentées par les entreprises exposantes de FITUR. 27 entreprises ont participé à l'édition de janvier 2005, en présentant au total 38 produits dans les rubriques Nature, Aventure, Culture et International.
Le Guide de Tourisme Actif et le Concours du Meilleur Produit de Tourisme Actif se sont avérés être, tout au long de ces journées, des outils utiles dans les stratégies de promotion et de commercialisation des entreprises exposantes et leur permettant de rentabiliser encore plus leur participation à FITUR.