Le Ribat, société immobilière et touristique propriétaire de l’hôtel Habib à Monastir, cherche à louer ou à donner en gestion pour compte son établissement classé 4 étoiles avec 400 lits de capacité qui est actuellement fermé.
Le Habib avait été exploité simultanément ces dernières années par Fram puis par Abou Nawas. Il était initialement question que cette dernière chaîne le reprenne après les travaux dont il a fait l’objet. Les locaux de la direction générale de la société Le Ribat se situent d’ailleurs dans l’immeuble du CTKD à Tunis (hôtel El Mechtel).
Les statistiques touristiques préliminaires pour l’année 2005 font apparaître que la Tunisie a enregistré 6,3 millions d’arrivées de non-résidents contre 5,8 en 2004 ce qui correspond à une hausse d’environ 6 %. Les arrivées européennes ont progressé de plus de 11 % avec une part de marché de 61 % contre 58,6 % en 2004.
Par nationalités, les Libyens sont premiers, suivis par les Français (plus de 1 million de visiteurs chacun) et les Algériens (900 000). Les touristes allemands arrivent en 4e position avec 570 000 entrées.
Un nouveau terminal pour les croisières sera réalisé au port de la Goulette. La construction puis l’exploitation de ce terminal sera cédé en concession en BOT (Build-Operate-Transfer) à une société tunisienne qui devra être associée à un partenaire étranger et ce pour une durée de 30 ans avec possibilité de prolongation de 40 ans.
A l’Office de la Marine Marchande et des Ports, on souligne cependant que le soumissionnaire dispose d’un capital minimum de 3 millions d’euros et que ses états financiers doivent présenter un ratio d’endettement inférieur à 4.00 (coefficient entre patrimoine net et engagements).
Etapes Nouvelles disparaît. La marque va officiellement être remplacée par Marmara pour toutes les destinations du TO, aussi bien la Turquie que la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Grèce.
Cette décision résulte d’une enquête de notoriété spontanée favorable au nom Marmara qui évoque plutôt le soleil, la Méditerranée et les pays où poussent les oranges. A l’inverse, Etapes Nouvelles suggère les voyages d’aventure lointain, ce qui ne correspond pas à son offre.
Marmara lance à l’occasion un nouveau slogan : droit au voyage.
Le Maroc sera doté en mars d'une nouvelle compagnie aérienne à bas prix, Jet4you. Cette initiative de trois investisseurs marocains privés a été soutenue par TUI et encadrée par TUI Airlines Belgique, désormais JetairFly.
Jet4you devrait débuter avec deux avions en leasing et compte pour la première année sur 160.000 passagers. Dans les années qui suivront, deux avions viendront chaque fois s'ajouter et le nombre de passagers transportés passera à 1,7 millions en 2010.