Pionnier sur le Mékong, Rivages du Monde vise le leadership | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Alain Souleille, directeur général de Rivages du Monde spécialiste des croisières fluviales est un voyagiste « de niche ». Lui, il se dit défricheur et quand il ne trouve pas le bateau « pas comme les autres » qu'il recherche, il trouvera le constructeur naval qui le fabriquera. Le R/V Mékong Prestige construit par la compagnie Mékong Waterway en est le premier exemple. Il accueillera ses premiers passagers en septembre 2012.

Pionnier sur le Mékong, Rivages du Monde vise le leadership
L'entreprise créée par Alain Souleille voici dix ans englobe Rivages du Monde, Mondotours groupiste spécialiste de la Russie (repris en 2008) et Athenaeum spécialiste des croisières fluviales événementielles de très haut de gamme (racheté en 2010).

Il semble que la croisière fluviale traverse les crises sans dommage. Les trois marques qui emploient 27 salariés réalisaient en 2010 un volume d'affaires de 22 M€ avec un trafic de 15 000 clients dont 13 000 passagers croisières. Le chiffre des 28 M€ (dont 2 pour Mondotours et 1,6 pour Anthénaeum) devrait être atteint en 2011 avec un résultat positif.

Rivages du Monde réalise 90 % de ses ventes par le biais des tour-opérateurs, le plus souvent sans transport. Il est aussi revendu par quelques mini réseaux tels Kuoni (une quinzaine de points de ventes), Fnac Voyages, Galeries Lafayette...

Crise ou pas, bon an mal an, Alain Souleille ne dévie pas de son modèle économique : il prend le risque d'affréter entièrement et en exclusivité pour des croisières francophones des bateaux de croisière fluviale – ou côtière en Croatie - durant toute une saison ou à quelques dates.

Afin de maintenir des prix attractifs il place très haut le seuil de rentabilité. «Je table sur un taux de remplissage proche des 90 %. Sur le Mékong le taux a toujours été supérieur à 90 % ».

Le R/V Mékong Prestige (4*) sera lancé le 2 octobre 2012
Pionnier sur le Mékong, c'était en 2004, Alain Souleille veut en être le leader. « Les débuts furent difficiles. La première année nous avons accueilli 345 clients. Nous nous sommes accrochés. Nous avons persévéré ».

Sur le Mékong Rivages du Monde a réalisé un trafic de 1400 croisiéristes durant la saison qui courait d'octobre 2010 à mars 2011. Conscient du potentiel très élevé que représente ce produit Alain Souleille ne veut pas en rester là.

Le R/V Mékong Prestige (4*) sera construit par Mékong Waterways dont Rivages du Monde devient l'agent exclusif, responsable du marketing et du remplissage sur les marchés émetteurs.

D'une capacité de 32 cabines (64 passagers), ce bateau de la nouvelle génération dont la programmation est d'ores et déjà arrêtée jusqu'au 8 avril 2013 s'ajoutera à celle du Marguerite (5* - 46 cabines) propriété du même constructeur.

Une deuxième unité destinée au marché allemand sera ensuite mise en chantier. Le rythme devrait suivre ainsi pendant plusieurs années avec l'objectif de former une véritable flottille accessible aux marchés européens, américains et asiatiques.

« Avec Le Mékong Prestige nous passons d'un produit de niche élitiste à un produit plus accessible et plus abordable. L'augmentation de la capacité nous permet de baisser les prix. » a expliqué Alain Souleille qui présentait son partenaire vietnamien à la presse professionnelle.

Les points forts du Mekong Prestige
Pionnier sur le Mékong, Rivages du Monde vise le leadership
Un bateau neuf de grand confort - des cabines de 23 m2 minimum équipées de balcons privés - boissons à volonté à bord - pourboires inclus pendant la croisière – une nuit à Saïgon à l'hôtel Sofitel Plaza (5*) situé en plein centre-ville – les repas à Saïgon dans des restaurants gastronomiques - les services d'un directeur de croisière/accompagnateur francophone de Rivages du Monde - un spectacle de danses Apsara à Angkor - visite du temple du Baphuon à Angkor (nouvellement restauré) – 28 départs durant la saison hiver 2012/2013. A partir de 2 530 euros avec transport sur vols réguliers Paris/Saigon et Siem Reap Paris .

Programmation Rivages du Monde hiver 2011/2012 :
Le Mékong à bord de la Marguerite  - Escale au Sénégal en remontant le fleuve Gambie à bord du M/Y Pegasus - L'Irrawaddy au coeur de la Birmanie à bord du R/V Paukan.

Et été 2012 :
Au fil du Danube bord du M/S Arosa – Croisières en Russie de Moscou à Saint-Petersbourg à bord du M/S Tchaïkovski – Escales en Croatie (croisière côtière) sur le Royal Clipper.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Barcelone : TourCom menace de...
SUIVANT
Embratur : le développement touristique du →