La Commission européenne a publié la dix-huitième mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne. Air Madagascar est autorisée à exercer ses activités dans l’UE tout en étant soumise à des restrictions d’exploitation strictes et à des conditions.
Ainsi, la compagnie aérienne TAAG Angolan Airlines est désormais autorisée, « grâce à des améliorations supplémentaires apportées à ses performances en matière de sécurité, à faire voler dans l’UE deux appareils supplémentaires », indique la Commission européenne.
La Commission a décidé d’imposer des restrictions d’exploitation à Jordan Aviation et d’exclure trois avions de type Boeing 767. Rollins Air, certifié au Honduras est également interdite d'exploitation dans l'UE.
La liste inclut désormais également des transporteurs aériens certifiés par les autorités de l’aviation civile de la République du Congo (Equatorial Congo), de la République démocratique du Congo (Stellar Airways) et des Philippines (Aeromajestic et Interisland Airlines), "pour lesquels elle n’a pas reçu les documents indispensables prouvant que ces transporteurs se conforment aux normes de sécurité internationales."
Les activités dans l’UE des compagnies titulaires d’une licence dans la Fédération de Russie Yakutia et de Tatarstan ont également fait l’objet de restrictions.
Cette nouvelle liste vient remplacer la liste précédente établie en avril 2011.
Ces pays sont les suivants: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l’exception de trois transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), République kirghize, Liberia, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.
Quatre transporteurs continuent à figurer sur la liste à titre individuel : Blue Wing Airlines (Suriname), Meridian Airways (Ghana), Rollins Air (Honduras) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda).
La liste inclut onze transporteurs aériens autorisés à exercer leurs activités dans l’UE tout en étant soumis à des restrictions d’exploitation strictes et à des conditions : Air Astana du Kazakhstan, Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée, Airlift International du Ghana, Air Service Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon, Iran Air, TAAG Angolan Airlines, Air Madagascar certifié à Madagascar et Jordan Aviation certifié au Royaume hachémite de Jordanie.
source: TourMag