Pour les vacances de la Toussaint, du 29 octobre au 2 novembre 2011, la Tunisie et l’Egypte figurent dans le top five des destinations les plus prisées. « "Si on observe le top-5 des destinations préférées pour cette semaine de Toussaint, on remarque que l'Égypte est la destination la plus prisée par les vacanciers belges", annonce Baptiste van Outryve, porte-parole de Thomas Cook–Belgique. «La Tunisie monte sur la troisième marche du podium. Par rapport à l’automne 2010, elle gagne une place et dépasse la Turquie. La Tunisie devrait ainsi accueillir près de 20% de touristes belges de plus que l’an dernier." L'Égypte et la Tunisie figurent également dans notre top-5 des destinations pour cet automne", confirme Florence Bruyère, porte-parole de Jetair. «Il y a encore une légère différence négative par rapport à l’automne 2010 mais l’écart se résorbe au fil des mois." Car cet été, les voyageurs ont nettement évité ces destinations, comme le conseillait par ailleurs le ministère des Affaires étrangères.
Chez le tour-opérateur français Nouvelles Frontières pensent aux familles, l’Égypte et la Tunisie sont également en vedette aux côtés du Mexique et la République Dominicaine et du Maroc.
Boudés par les touristes depuis le déclenchement des révolutions arabes, la Tunisie qui vient de vivre ses premières élections libres, et l’Egypte, où un processus électoral s’ouvrira le 28 novembre, bénéficient d’un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché.