Les vols Air France devraient être perturbés du 29 octobre au 2 novembre 2011, en raison du préavis de grève déposé et maintenu des 2 syndicats d’hôtesses et de stewards SNPNC et UNSA Aérien. La compagnie tricolore prévoit d'assurer 80 % de ses vols le 29 octobre, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse.
Ils protestent contre une réduction des équipages à bord de certains vols.
Dans un communiqué paru le 26 octobre 2011, le SNPNC indique "Les négociations avec la Direction d’Air France sont un échec. Nous considérons les propositions faites par la Direction comme une provocation au regard des demandes du PNC."
Cet arrêt de travail va provoquer des perturbations du trafic. Air France prévoit d'assurer 80 % de ses vols le 29 octobre 2011.
"On peut imaginer un mouvement de grande ampleur", a déclaré Stéphane Chausson Délégué syndical PNC UNSA Aérien Air France, contacté par téléphone, "Notre point de comparaison c'est la grève de 2007. Tous les syndicats avaient appelé à la grève sauf l'UNAC et nous avions enregistré 80% de grévistes."
Pour rappel, l'Unac avait levé son préavis de grève lundi 24 octobre, après plusieurs dizaines d'heures de négociations.
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a jugé "choquant" de lancer un mouvement "les jours de grands départs" et a reproché aux syndicats de "prendre les voyageurs en otage".
Air France propose également à ses clients la possibilité de changer leur billet. Ils peuvent pour cela contacter leur point de ventes habituel jusqu’à 30 novembre 2011.
Les modifications peuvent être réalisées directement en ligne sur www.airfrance.fr, dans la rubrique "Gérer mes réservations", ou dans leur point de ventes habituel.
Si un vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures, le billet pourra être remboursé. Pour cette démarche, Air France invite ses clients à utiliser le formulaire disponible sur le site www.airfrance.fr, rubrique "Gérer vos réservations / Obtenir un remboursement en ligne".
source: TourMag