Inondations Thaïlande : 'les hôtels à Bangkok fonctionnent normalement' | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Quelle est la situation à Bangkok, alors que le premier ministre Thaïlandais Yingluck Shinawatra a annoncé que le centre-ville avait "une chance sur deux" d'être complètement inondé ? Manque d'eau potable, arrivée des grandes marées, quelles sont les conséquences pour les touristes ? TourMaG.com a recueilli le témoignage de 3 agences réceptives spécialistes de la destination.

Excursions, circuits, "A ce jour, l'accueil des touristes français est assuré normalement" en Thaïlande, répondent d'une même voix les 3 réceptifs que nous avons contacté : Other-Ways, Siam Panoramic et Omnia Voyages.

Et "l'aéroport de Suvarnabhumi n'est pas inondé et ne le sera pas" insiste Stephan Pohu de Omnia Voyages.

Si dans la capitale, les supermarchés et les magasins connaissent d'importantes ruptures de stocks, que les voyageurs se rassurent, l'eau potable, elle, ne devrait pas manquer dans les hôtels.

"Les établissements hôteliers sont normalement alimentés en eau et nourriture" précise Claude Domont directeur associé de Siam Panoramic. "Et ils disposent de leurs propres stocks et commencent à s'organiser pour être approvisionnés par ailleurs" poursuit Caroline Didier Sales Manager Europe de Other Ways.

Quant aux conséquences des grandes marées à venir, difficile de savoir exactement quels districts seront affectés, "car des déviations, digues et drainages par les canaux sont actuellement réalisés par le gouvernement thaïlandais." explique Claude Domont de Siam Panoramic.

Une situation qui n'est que temporaire
"Jusqu’à ce jour, le centre de Bangkok a été relativement bien épargné, mais en raison des grandes marées de ces jours prochains et de l’énorme masse d’eau accumulée dans les plaines centrales et devant transiter par la ville pour s’acheminer vers le golf de Thaïlande, nous attendons à partir de ce soir une montée des eaux assez importante et des débordements, il est ainsi probable que des quartiers centraux seront inondés," prédit Caroline Didier.

"Les quartiers près de la rivière ou des canaux sont évidemment plus à risques que d'autres".

Stephan Pohu de Omnia Voyages préfère rester confiant : "Le seul district qui peut craindre, est le quartier du Grand Palais et du temple du Buddha couché de Wat Pho. Mais même si c'est le cas prochainement, ça ne peut pas être catastrophique et ces deux endroits resteront ouverts."

Pour l'heure, les 3 professionnels s'accordent sur un point : la situation ne sera que temporaire.

"Dès la fin des grandes marées, la situation devrait rapidement redevenir normale dans le grand centre de Bangkok", anticipe Caroline Didier, d'Other Ways. "Les experts en météorologie disent que la situation reviendra normale dans la ville et ses banlieues dès le début novembre", poursuit Stephan Pohu d'Omnia Voyages.

"La saison sèche doit s'amorcer", assure, confiant, Claude Domont de Siam Panoramic "et la météo est bonne à Bangkok depuis une semaine".

Quelques annulations de voyageurs
Reste qu'en attendant, certains voyageurs ont préféré renoncer à leur séjour, effrayés par les images diffusées dans les médias.

Si les annulations ne sont pas "massives" chez Siam Panoramic, des reports sont effectués lorsque les compagnies aériennes le permettent.

Other Ways constate en revanche que "de nombreux clients ont préféré annuler leur voyage". Tandis qu'Omnia Voyages enregistre quelques annulations d'individuels et de groupes "ponctuels". Il précise que pour les programmes FRAM rien est annulé. Le TO remplace en effet le train par les vols sur la Thaï, à ses frais.

Pour conclure, Stephen Pohu d'Omnia Voyages préfère relativiser : "les pauvres gens des campagnes de l'Est du pays et dans la plaine centrale ont tout perdu et ça c'est terrible. Ils n'ont plus rien. Pour le reste, ça va aller. Vous savez, la solidarité entre Thaïlandais est tellement étonnante que nous pourrions tirer des leçons..."

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Léa : "Denis est viré, il va avoir le...
SUIVANT
Inondations Thaïlande : "les hôtels à →