Résultats du scrutin en Tunisie ! Par Hakim TOUNSI
Quoi qu’il sorte des urnes, suite au scrutin en Tunisie, il faut surtout garder son sang froid et ne pas en tirer des conclusions hâtives. C’est le premier scrutin libre en Tunisie et le vote sanction pourrait l’emporter sur le vote synonyme de véritable conviction et adhésion des votants. Le pouvoir tunisien déchu et celui de Bourguiba avant lui se sont longtemps faussement revendiqués du modernisme, de l’ouverture et du partenariat avec l’occident qu’un premier vote sanction des tunisiens pourrait aller vers des pseudo alternatives à cette orientation que marmonnent certains sans jamais avoir eu l’occasion ni de les détailler ni encore moins de les mettre en application, du moins en Tunisie.
Le choix de beaucoup de tunisiens d’aujourd’hui pourrait n’être qu’un vote sanction selon une humeur du moment propice au réveil du nationalisme mais qui sera totalement différente d’ici douze mois. N’est ce pas là le principe de la démocratie et de la libre expression qu’il faudra accepter ?
Les nouvelles élections en Tunisie auront lieu dans douze mois, non plus pour élire une assemblée constitutive mais pour élire les véritables instances (Président, Assemblée Nationale, Mairies) qui vont gouverner et gérer le pays.
Le tunisien s’essaye pour la première fois à la démocratie avec tous les risques encourus par tout débutant dans tout domaine !
Quel que ce soit le résultat qui sera annoncé, il faudra rester calme, serein et confiant dans l’avenir « LE MEKTOUB » !
Par Hakim TOUNSI
Authentique Tunisie
www.otentic.com