Pour chaque professionnel tunisien ayant des liens avec le marché français, le nouveau livre « Mémoires du Tourisme » est un excellent moyen de rentrer à l’intérieur de la vision stratégique qu’ont les Français du Tourisme.
Cet ouvrage est en réalité un historique de l’évolution du tourisme français, de ses concepts, de ses besoins mais aussi le parcours de certains hommes qui ont modelé le tourisme français. On y retrouve les noms de Philippe Bourguignon dans la rubrique parcs de loisirs, de Gilbert Leiber pour le tourisme transfrontalier, de Jacques Maillot pour la démocratisation du voyage, de Philippe Polderman quand il s’agit de tourisme populaire, de Gilbert Trigano et des clubs de vacances ou d’Hervé Vighier quand il est question de tourisme industriel.
Le livre a été écrit par un collectif français, des journalistes pour la plupart, qui ont dressé des portraits des personnages les plus emblématiques de la profession. On apprendra par exemple qu’Hervé Vighier, actuel patron d’Etapes Nouvelles, a passé sa jeunesse en Turquie, ce qui explique ses liens privilégiés avec Marmara.
La vie de Gilbert Trigano est aussi rapportée et la naissance du Club Med dans ses détails anecdotiques.
Les fameuses colères de Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, sont également évoquées. Et il y a aussi la naissance de Fram et son positionnement moyen de gamme bien réfléchi sous la houlette de Philippe Polderman.
« Mémoires du Tourisme » est paru aux éditions SCPA en France en décembre 2005. 157 pages, sous la direction de Pierre Amalou.