Les négociations sociales dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme ont finalement abouti après plusieurs reports et rebondissements. Annoncé d’abord pour le 17 décembre, c’est finalement le 23 décembre qu’a été signé l ‘accord portant sur des augmentations salariales au profit de 90 000 travailleurs du secteur.
« La place du tourisme tunisien dans son environnement euro-méditerranéen », est l’intitulé d’un forum qui s’est tenu le 21 décembre au Sheraton à Tunis à l’initiative de la FTH et sous la présidence de M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme. Il s’agissait en réalité d’une étude réalisée par M. Hichem Driss, hôtelier bien connu et président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie du Sahel sur la compétitivité du produit touristique tunisien dans son environnement euro-méditerranéen.
L’hôtel Les Oliviers Palace a ouvert ses portes à Sfax le 17 décembre 2005. C’est le premier 5 étoiles de la capitale du sud. L’hôtel, inauguré en 1923, était autrefois un fleuron de l’hôtellerie de cette ville. Après 2 ans de travaux, l’ancien bâtiment d’inspiration néo-mauresque, qui fait désormais partie du patrimoine local, a été embelli et agrandi pour donner naissance à un véritable palace. Pour satisfaire aux exigences actuelles d’un séjour d’affaires ou d’agrément, l’hôtel s’est doté d’un centre de conférences avec une salle polyvalente de 600 places, d’un centre de bien-être doté de cabines de soins, hammam et piscine couverte ainsi qu’une variété de restaurants et bars.
Le Club International des Grands Voyageurs (CIGV), dont le siège est en Tunisie, confirme l’adhésion dans son club du grand footballeur allemand Franz Beckenbauer qui vient de passer le cap des 100 pays visités.
Pour être membre du CIGV, il faut avoir visité au moins 50 pays et 100 pays pour les TGV (très grands voyageurs). Juan Antonio Samaranch du CIO a visité pour sa part 207 pays.
L’examen des comptes de la compagnie aérienne française Star Airlines a été renvoyé au 24 janvier 2006. Rappelons que Star Airlines est détenu par le franco-égyptien Raymond Lakah, propriétaire également du journal France-Soir et de l’autre compagnie aérienne, Air Horizons (ex-Euralair), liquidée récemment.