Le rapport d'Amadeus « The always-connected traveller » analyse les utilisations probables des mobiles par les compagnies aériennes. Il a été réalisé à partir d’entretiens avec des représentants de compagnies aériennes dans le monde et une étude générale menée auprès de 2 978 voyageurs.
Les services locaux, l’intégration avec les médias sociaux, les paiements mobiles et les « notifications push » vont se multiplier. Et les achats via mobile devraient connaître une forte expansion.
Selon le rapport, 16 % des voyageurs ayant fait l’objet de l’enquête utilisent actuellement des smartphones pour réserver leurs voyages.
Ce nombre passe à 18 %, pour la tranche d’âge des 18-35 ans, et à 33 % parmi les voyageurs fréquents.
De plus, sur l’ensemble des voyageurs, 3,4 % utilisent actuellement leurs téléphones mobiles pour s’enregistrer sur leur vol, ce pourcentage atteignant 7,4 % en Asie.
Cependant, les compagnies aériennes asiatiques et nord-américaines proposent quasiment l’ensemble des 12 services mobiles classés comme des « fonctionnalités de base », tandis que les compagnies européennes et latino-américaines préfèrent se concentrer seulement sur une sélection de ces services.
Le choix des meilleurs sièges, l’option d’achat préalable des repas et un accès réservé aux membres figurent parmi les services qui seront accessibles à partir des téléphones mobiles dans les prochains mois.
L’enquête révèle d’ailleurs que près de 40 % des voyageurs consulteraient les mises à jour en temps réel concernant leurs bagages et leurs vols par le biais de leur téléphone mobiles, si elles étaient disponibles.
Pour télécharger un exemplaire du rapport, consulter :
www.amadeus.com/alwaysconnectedtraveller
source: TourMag