Créée en 2001 sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu, la compagnie de transport de passagers Azur Hélicoptère est présente au Vietnam grâce à une filiale ouverte cet été. Création d’un pôle de maintenance sur l’aéroport de Cannes, d’une formation pour pilote professionnel via une joint venture avec l’Esma de Montpellier et développement d’hélistations à St Tropez après Cannes et Lyon, la compagnie célèbre ses 10 ans en multipliant les projets.
Avec une vingtaine d’appareils, un chiffre d’affaires de 6 ME et 25 à 35 salariés selon la période, répartis à Cannes, Lyon et Paris et depuis cette année au Vietnam, Azur hélicoptère figure aujourd’hui comme l’une des majors en France pour le transport de passagers par hélicoptères.
« Nous transportons l’été de 4 à 5000 passagers entre Nice, Cannes et Saint-Tropez et 1500 l’hiver vers Courchevel et les Arcs depuis Lyon, Chambéry et Genève. »Â
Lancé en 2001, pour créer son activité de pilote instructeur, Azur Hélicoptère décroche en 2002 le précieux Certificat de Transport Aérien et ouvre ensuite des antennes à Lyon et Paris.
En août dernier, une société est créée au Vietnam avec EADS, Vinareo, et le fonds Open Asia. Azur Hélicoptère devient le premier et le seul transporteur civil basé à Saigon. Et cette société va lui donner des moyens financiers nécessaires à son développement en France et en Europe.
Michel de Rohozinski compte ouvrir un pôle d’équipements d’hélicoptères à Mandelieu, dans un hangar de 1500 m2 loué par la CCI, qui devrait employer 7 techniciens.
Déjà première école de formation pour pilotes d’hélicoptères (400 sessions par an), il crée une joint venture avec l’Esma de Montpellier pour monter un organisme de formation avion et hélicoptère.
« On pourra répondre aux appels internationaux comme celui consistant à former 150 pilotes d’hélicoptère pour l’Arabie Saoudite. » Et pour marquer ce changement d’échelle, Azur Hélicoptère affiche un nouveau logo.
Avec trois comptoirs à l’aéroport, sa présence à Nice facilite son leadership dans les transferts de Nice vers Cannes, Monaco, Saint-Tropez pendant les grands évènements.
Azur Hélicoptère assure son activité de vol panoramique comme le survol des Iles de Lérins mais aussi de l’Esterel. Un vol de 6 minutes pour 30 euros. Il peut être un produit touristique original revendu par les TO et les agences de voyages.
Des vols à la demande entre Cannes et Saint Tropez sont proposés de 650 à 700 euros aller-retour pour trois personnes.
source: TourMag