Le bateau de croisière «Costa Pacifica» a fait le jeudi 11 juin  une escale inaugurale au Port tunisois de la Goulette. Ce 14ème «bijou» de la compagnie Costa  Croisières, le plus grand groupe de croisière européen, fera 24  escales hebdomadaires au même port jusqu’au 22 novembre prochain. Ces escales son prévues chaque jeudi de 13 heures à 19 heures. Cet accostage hebdomadaire est de nature à donner un coup d’accélérateur au créneau du tourisme de croisière en Tunisie.

Le navire de 290 mètres de longueur et de  35,5 mètres de largeur a, en effet, une capacité de 3780 passagers, dont plus de 90% descendront chaque semaine  pour visiter la Tunisie. Calculette à la main, les responsables d’Amel Voyages, agent général du groupe italien en Tunisie, ont fait savoir, à cette occasion, que le nombre de ces « touristes d’un jour» qui fouleront le sol tunisien d’ici le 22 novembre devrait dépasser 70.000. « Imaginons l’impact de ce nombre de touristes à fort pouvoir d’achat sur l’activité touristique  en Tunisie», s’enthousiasme Karim Rabhi, Directeur commercial d'Amel Voyages. 
A tout seigneur tout honneur, agences de voyages, représentants de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT),  représentants de la douane et du port de la Goulette, les professionnels du métier du tourisme et des représentants des médias ont été au rendez-vous jeudi à bord de la nouvelle «perle» de Costa Croisière.

Le Costa Pacifica  est, en fait, digne d’un hôtel cinq étoiles de luxe. «Le navire  est entièrement dédiée à la musique. Chaque étage, ascenseur et couloir  offre une musique spéciale et envoûtante», explique Guessepe Russo, commandant du navire. Et d’ajouter : « A bord du Costa Pacifica, la musique ne sera pas seulement écoutée. C’est également le premier navire au monde comportant un studio d’enregistrement ultra-sophistiqué, où les passagers peuvent chanter leurs airs préférés parmi un répertoire de 400 chansons célèbres chansons internationales ».

Les croisiéristes peuvent également profiter à bord d’équipements sanitaires pointus de la station thermale Smasra, de jeux de casino, d’un simulateur de voitures de course formule 1, d’une piscine géante, d’une salle équipée de la play station 3 et d’une gastronomie raffinée.

Selon M. Russo, le Costa Pacifica passe sept jours en Méditerranée, avec des appels à Malte, Palerme, Rome, Savona, Marseille, Barcelone et Palma de Mjorca.
Le bateau, dont la construction, a exigé  l’expertise professionnelle de 3000 travailleurs et de 500 entreprises pour un investissement de 500 millions d’euros, devrait effectuer des départs depuis Tunis à partir de début 2010 suite à l’obtention des agréments  nécessaires des autorités portuaires tunisiennes. «Notre objectif est d’enraciner les traditions de croisière en Tunisie en offrant au client tunisien l’opportunité d’explorer le monde en naviguant.  En organisant cette manifestation, nous nous proposons aussi  d'apporter une modeste contribution au processus de promotion du tourisme en Tunisie, en encourageant l'activité de croisière vers la destination Tunisie», souligne le directeur commercial d’Amel Voyages.

En 2009, il y aura en effet un total de 68 appels des navires de  Costa Croisières  à Tunis (contre 64 en 2008). Le nombre de passagers à bord des bateaux de Costa s'élèvera à 190.000 (+30%). Une forte augmentation sera réalisée en 2010 avec un total de 105 appels et 230.000 passagers. Outre le Costa Pacifica et le Costa Concordia, deux autres bateaux de croisières, le Costa Marina et le Costa Allegra feront des escales régulières à Tunis.

 Avec ses 1.600 kilomètres de littoral, la Tunisie a entrepris de moderniser ses installations portuaires pour surfer sur la vague du tourisme de croisière qui fleurit en Méditerranée. «L'essentiel est de permettre au touriste d'un jour de profiter au maximum de la vie à terre et surtout de lui donner envie de découvrir une destination fabuleuse durant des séjours plus longs », explique-t-on à l’ONTT.