Durant les cinq premiers mois de l'année en cours, la Tunisie a accueilli 2 284 000 touristes, soit une augmentation de 1,3% par rapport à la même période de 2008. Le secteur touristique a, pour la même période, généré des recettes qui s'élèvent à 1098 millions de dinars, ce qui représente une légère hausse de 3%, selon des chiffres publiés à l’issue d’une séance de travail consacrée au suivi de la conjoncture touristique et à la préparation de la haute saison présidée par  Khélil Lajimi, ministre du tourisme, en présence des responsables de l'administration centrale du ministère et de la direction générale de l'office national du tunisien (ONTT) ainsi que les chefs de cellules des différents marchés émetteurs.

L'accent a été particulièrement mis, à cette occasion, sur l'analyse de la conjoncture touristique internationale marquée par l'attentisme et les réservations de dernière minute ainsi que par des baisses variables au niveau de toutes les destinations touristiques. Des exposés exhaustifs de chaque marché ont été débattus au cours de cette séance de travail. Ils ont dégagé des indicateurs encourageants surtout pour ce qui est de la haute saison qui serait bonne, selon les prévisions des tour-opérateurs étrangers et de la programmation des compagnies aériennes opérant sur la Tunisie. « C'est surtout l'arrière saison 2009 qui doit retenir dés maintenant l'attention et mobiliser toutes les énergies », a  souligné le ministre du Tourisme. Il a insisté, dans cette même optique, sur la nécessité pour tous les intervenants du secteur de s'investir davantage dans l'effort, l'imagination, l'innovation et la réactivité en vue d'apporter les meilleures réponses à une conjoncture mouvante et d'assurer ainsi le meilleur positionnement du tourisme tunisien.
Le ministre a, par ailleurs, exhorté les responsables de l'administration à maintenir la vigilance au niveau du suivi des comportements des marchés, à consolider les contacts avec les professionnels tunisiens et les partenaires et tour-opérateurs étrangers afin que toute action promotionnelle tunisienne soit engagée en temps opportun et en fonction des spécificités de chaque marché.