La destination Tunisie semble jusqu’ici ignorer la crise. Entre le 1er janvier et le 30 avril 2009, ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe a accueilli environ 1, 654 millions de touristes, soit une évolution de 2,2% en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
Les recettes du secteur touristiques ont, de leur côté, atteint 811,7 millions de dinars, enregistrant une progression de 4,3%, par apport à la même période de l’année 2008. Exprimée en euro, l’évolution des recettes se situe à 2,3%. Les nuitées ont, toutefois, enregistré une baisse de 3,2% durant la période sus-mentionnée.
Les bons scores de la Tunisie s’expliquent essentiellement par le « bon comportement» du mois d’avril, marqué par une forte affluence des touristes européens à l’occasion des vacances de pâques.
L’état général du booking sur les principaux marchés émetteurs de touristes vers la destination Tunisie fait ressortir une baisse à un seul chiffre. Cette baisse qui peut être enrayée par les ventes last minute se compare cependant favorablement à celles enregistrés sur d’autres destinations méditerranéennes comme le Maroc, l’Espagne, l’Egypte et la Grèce.