Le premier festival de la publicité en Tunisie, Pros d’or, tenu le 17 avril au cinéma Le Colisée de Tunis a tenu toutes ses promesses. La manifestation organisée par "Pros de la com", une boite de conseil en publicité et marketing dirigée par le très dynamique Khaled Aouij en partenariat avec un major du monde de la publicité, en l’occurrence le Festival de Cannes de la Publicité, a attiré du beau monde. Et pour cause : aucun détail n’a été laissé au hasard. La soirée a été animée d’une façon magistrale par Hend Chaouch, la championne tunisienne des Rallye. Toute la communication était présente : agences de communication, annonceurs, spécialistes du marketing, journalistes... « Cette manifestation témoigne de la volonté des professionnels de la pub d’instaurer une tradition en matière de publicité», a indiqué, Hassen Zargouni, président du jury et directeur général de Sigma Conseil se félicitant d’une « présence qui très représentatif de ce qui se fait sur le paysage médiatique tunisien».
Outre la voix suave de Mme Chaouech qui s’est démarquée par sa maîtrise de l’art de la présentation des spectacles et les spots très diversifiés proposés à un public ravi, la soirée a été égayée par deux morceaux originaux du slammeur Hatem Karoui, du groupe "Slam Alikom" sur les thèmes des slogans publicitaires et de noms de famille des Tunisiens. Un livre "collector" comportant une liste exhaustive des campagnes présentées au jury du grand prix de la communication, a été distribué aux invités.
L’octroi des prix aux meilleures campagnes de publicité qui ont marqué le paysage de la communication tunisien en 2008 a, toutefois, constitué le clou de la soirée. Un jury composé les professionnels les plus en vue ne s’est référé qu’à l’innovation, l’audace et l’originalité des campagnes de communication pour choisir le meilleur et séparer le bon grain de l’ivraie.
le couple Label SFBT pour la campagne 50 ans de Boga dans la catégorie boisson et Eaux a décroché la timbale en remportant le premier prix. Un spot avec des plans en noir et blanc avec comme fond musical une chanson folklorique tunisienne et qui a été repris par Pepsi pour son nouveau Spot à l’international.
Le prix de la meilleure campagne Internet a été remporté par le guépard de Planet, un spot qui a eu des taux de mémorisation importants selon les enquêtes Sigma conseil, ainsi l’agence Fortune Promoseven avec le client Planet a reçu le trophée par le management de l’Affiche Tunisienne.
Le prix du secteur Télécommunication a été décerné à la dernière campagne Corporate de Tunisie Telecom, « Ensemble, on avance » par le couple Tunisie Telecom et Karoui&Karoui. Ce prix a été octroyé par la première régie certifiée ISO 9001 version 2000 en Tunisie, Bienvu.
Le lauréat de la catégorie Produits laitiers fut le couple Vitalait Label avec la campagne « Brassé ».
Dans le chapitre Divers, C’est la campagne de l’Espérance Sportive de Tunis signée Fortune Promoseven qui l’a remporté, et c’est le management de la Spad qui lui a remis le trophée.
Pour la catégorie Banques et Finance, c’est la campagne de l’UBCI qui l’a remporté une campagne basé sur un personnage de cartoon. Karim Aouij, fondateur de Soran Signalétique, a donné le trophée au couple Panorama Affilate Y&R et l’UBCI.
La campagne de Duo a remporté le prix de la meilleure campagne dans la catégorie Chocolat et Biscuits. Le couple ICT/ Pixel one a reçu le prix de la part du management de Mosaique FM.
Pour la catégorie Hygiène et Beauté, la campagne atypique d’affichage humain de Skip qui a séduit le jury orchestré par l’agence Fortune Promoseven. Une campagne conçue en Tunisie qui a été repris par le groupe Unilever à l’international. Le management de Topnet a remis le trophée au couple Fortune Promoseven Unilever.
Chapitre Transport et Automobile, c’est le couple Ford Label qui a remporté le premier prix via la campagne Ranger avec Sofiène Chaari, un prix sponsorisé par Sybel light& Sound.
Pour la catégorie Pâtes et Farine, le prix a été octroyé au couple Rose blanche/ Unik pour le sitcom « el 3icha makrouna 2 », ce prix a été présenté par Jalel Belkhodja fondateur de Tendance magazine.
Le jury a décidé d’octroyer un prix spécial au CNTS pour la campagne du sang qui a été conçu à titre gracieux par MMC DDB : ce prix est une récompense des actions de communications citoyennes et sociales.
A la fin de la soirée, Khaled Aouij fondateur de Prosdelacom a octroyé un prix spécial, celui de la campagne de l’année désigné par le jury, il s’agit de la campagne « lakhdhar » de Duo.
Autre Moment fort de la soirée : M. Steve Lane Directeur du prestigieux festival de Dubaï Lynx, le premier festival publicitaire de grande envergure dans le monde arabe, qui remet le prix remporté par le couple Mindshare Label lors de la session 2009 du festival de Dubai et ceux pour la campagne weld ettalyena de l’épi d’or.