Désert, aventure, navigation, compétition, convivialité seront les piliers de l’édition 2009 de  Rallye de Tunisie prévu du 23 avril au 2 mai 2009. Ce rallye ,  qui constituera la première manche de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain Auto-Camion et du Championnat du Monde Moto-Quad confirme sa dimension africaine. Lors de l’édition 2008, les organisateurs de l’évènement sportif et touristique avaient choisi d’élargir le parcours au delà des frontières tunisiennes en traçant quatre étapes sur le territoire Libyen. Largement plébiscitée par les 250 compétiteurs engagés sur l’épreuve, cette initiative sera reconduite en 2009, mais sur de nouvelles pistes afin de proposer des terrains toujours plus variés. A l’avenir, le parcours du rallye de Tunisie pourrait s’étendre davantage…

Pilotes professionnels, amateurs et débutants y trouveront leur compte et pourront s’exprimer à leur niveau. Un soin tout particulier sera également apporté au parcours assistance afin de simplifier au maximum les contraintes que peuvent imposer de longues étapes.
Que ce soit ce soit en auto, moto, ou camion, bon nombre de nationalité seront représentées : France, Espagne, Portugal, Italie, Norvège, République Tchèque, Pologne, Tunisie, Libye, Australie, Afrique du Sud, Russie ... et même les Emirats Arabes Unis.
Pour l’auto, plusieurs challengeurs de renom seront au rendez-vous. Si Marc Coma paraît d’emblée comme le grand favori, ce serait une monumentale erreur de considérer l’affaire comme classée… En embuscade, le vainqueur de l’édition 2004 et 2005, Cyril Desprès est bien décidé à signer un scratch sur ce rallye et qui, à l'affut pourrait bien tirer son épingle du jeu. Christian Lavieille qui retrouvera Jean Paul Forthomme, navigateur comptant entre autres 14 participations au Dakar,  ainsi qu’un bon nombre d’épreuves de la coupe du monde, rêve aussi d’accéder au podium.

Autres prétendants au trône : l’équipier de Coma en Argentine, Jordi Villadoms, le métronome norvégien Pal Anders Ullevalseter et le compétiteur dans l’âme dont le seul mot d’ordre est l’attaque… j’ai nommé Pal Anders.

Du côté tunisien, Hend Chaouch sera la seule représentante féminine cette année dans la catégorie. Un autre habitué de cette épreuve : Ludovic Leloup, qui tous les ans démontre avec brio sa parfaite connaissance du terrain, va se frotter aux meilleurs au classement général.

Les dates à retenir :

20 avril : embarquement des véhicules à bord du Carthage à Marseille, vérifications administratives à bord
21 et 22 Avril 2009 : Vérifications techniques à Tunis
22 avril : super-spéciale sur la plage
23 Avril au 2 Mai 2009 : 10 Etapes
2 Mai 2009 : Soirée de remise des prix