Le voyagiste en ligne expedia.fr a publié récemment un premier bilan des réservations pour l'été 2009. Il en ressort que la Tunisie, le Portugal et l'Italie sont les destinations les prisés par les Français.
L’état des lieux dressé à 4 mois des vacances estivales, montre que le Portugal figure en tête du classement des destinations les plus plébiscitées par les internautes, avec plus du double de réservations enregistrées par rapport à 2008. Le même engouement concerne la Tunisie qui rencontre tout comme l’année dernière un franc succès avec un doublement des réservations sur l’hôtel et l’e-pack. A côté de l’Italie et du Royaume Uni, la Tunisie et le Portugal, des destinations proches et ensoleillées, bénéficient de « l’effet report » sur d’autres destinations lointaines comme les Etats unis (-8%) ou encore des destinations peu ensoleillées à l’instar des pays de l’est de l’Europe qui affichent une baisse de 5 à 15 % par rapport à 2008.
Forte pression sur le pouvoir d’achat découlant de la déprime économique oblige, les Français ajustent leur budget vacances cet été de manière à ne pas partir trop loin tout en s'octroyant quelques jours au soleil. "Avec la crise, les voyageurs se dirigent vers des destinations proches et ensoleillées, au meilleur rapport qualité/prix", explique Timothée de Roux, directeur marketing d'Expedia.fr, cité par le quotidien « La dépêche ».