La Tunisie est présente en force à la Bourse internationale de Berlin (ITB)  qui a ouvert ses portes le 11 mars. Avec un staff administratif au complet présidé par M. Khélil Laâjimi, ministre du tourisme et un stand de plus de 400 mètres carrés, où figurent plusieurs acteurs de poids dont Tunisair, NouvelAir et le groupe El Mouradi, le pays du jasmin ambitionne de renouer avec le record d’un million de touristes allemands enregistré en 2001.

La manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 15 courant, constitue une importante opportunité  pour les professionnels tunisiens pour relancer ce marché stratégique. C’est que « les Allemands ne renoncent pas en général aux voyages", comme l’a souligné Klaus Laepple, président de  la Fédération allemande du tourisme, lors d’une conférence de presse en marge de l'ITB.

Les Allemands ont dépensé la somme record de près de 85 milliards de dollars à l'étranger en 2008, malgré la crise, et restent numéro un du tourisme, a annoncé mardi 10 mars la Fédération allemande du tourisme, qui se montre optimiste pour 2009. Cette somme où sont comptabilisés le coût du voyage et l'argent dépensé à l’étranger par les allemands représente 7 milliards de plus que l'année précédente
Selon l’ONTT, la Tunisie a décidé de mettre l’accent lors de cette plus grande foire mondiale du tourisme qui réunit près de 11 100 exposants représentant 187 sur plusieurs créneaux adaptés aux attentes des touristes allemands. Il s’agit essentiellement de la thalassothérapie, du tourisme culturel et des offres pour les séniors, 25% des touristes allemands ayant plus de 60 ans.

Les voyagistes ont toutefois anticipé une demande moins importante et ont réduit leur capacité. Pour autant, "la branche reste optimiste", selon Klaus Laepple.