La chaîne internationale d'hôtels de luxe d'origine suisse Mövenpick Hotels & Resorts vient de signer un contrat de gestion avec la Compagnie Tunisienne de Développement Touristique (CTDT) portant sur l’hôtel Jawhara. Cet établissement est un ex- Palm Beach  qui avait appartenu au groupe Mongi Loukil avant d’être exploité ces dernières années par le groupe français Accor sous l’enseigne Coralia. Il a fait l’objet d’une reconstruction totale  pour gagner ses galons de cinq étoiles et comprend actuellement 588 chambres et 39 suites avec vue mer ainsi que six restaurants et cinq bars.

L’hôtel, dont a été annoncée pour le mois de juillet 2009, devrait également être doté d’un centre de thalassothérapie (piscine intérieure à l’eau de mer, 40 cabines de soins), d’une salle de congrès de 800 places. Omar Jenayeh, PDG de la Compagnie Tunisienne de Développement Touristique a indiqué à l’occasion de la signature du contrat de gestion que le groupe suisse constitue un partenaire idéal de nature à permettre à l’hôtel de devenir iune référence dans le segment de luxe à Sousse. De son côté Josef Kufer, Senior vice-président de Mövenpick Hotels pour l’Afrique, s’est dit « enchanté par ce partenariat avec les responsables de  Compagnie Tunisienne de Développement Touristique, qui sont des professionnels de renommée et expérimentés avec une vaste connaissance du tourisme et de l’industrie hôtelière». Et d’ajouter : « Avec Sousse nous sommes fiers de consolider notre présence en Tunisie, un pays avec des perspectives énormes, une hospitalité exceptionnelle et une culture riche ».

La Compagnie Tunisienne de Développement Touristique est la propriété de la famille Jenayeh  qui exploite déjà le Tej Marhaba (hôtel + appart hôtel).

Mövenpick Hotels & Resorts est déjà présente à Djerba depuis plusieurs années avec l’Ulysse Palace & Thalasso, propriété du groupe Utic Tourisme (Taoufik Chaïbi), exploité sous le même régime de la gestion pour compte.
Détenue par Mövenpick Holding (66,7 %) et le groupe Kingdom (33,3 %), la chaine suisse exploite 90 hôtels (uniquement des 4 et 5 étoiles) dans 26 pays et emploie 12 000 salariés.

Elle est présente sur les principaux marchés en Europe, au Proche- et Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Mövenpick, qui s'est clairement positionnée dans le secteur haut de gamme avec les segments hôtels d’affaires, congrès et loisirs, poursuit son expansion et devrait compter une centaine d’hôtels à l’horizon 2010.