La dixième édition du guide «Tunisie Thalasso 2009 » vient de paraître. Ce guide annuel édité par l’agence Marketing Communication Média (MCM) braque pleins feux sur l’évolution du tourisme de bien-être en Tunisie. Il présente en effet un panorama complet du créneau de la thalassothérapie et du bien être en Tunisie ainsi que les atouts touristiques des différentes régions. La nouvelle édition note la consolidation d’une « tendance prestige » au niveau des centres tunisiens de thalassothérapie, de SPA et de balnéothérapie.
Les «tendances prestige et zen » occupent comme le précise Guillemette Mansour, l’auteur de l’ouvrage, une place de plus en plus importante dans le paysage tunisien. De plus en plus de centres offrent une atmosphère de détente et de décompression, à mille lieux du stress des grandes métropoles. Les rénovations audacieuses, la beauté du cadre général, l’utilisation de produits d’origines variées, les senteurs raffinées ont notamment contribué à l’apparition de cette tendance. « Les attentes des curistes changent sans cesse, la Tunisie aussi… Loin de se reposer sur sa réputation de deuxième destination mondiale de thalassothérapie, elle se renouvelle constamment (…) », précise un communiqué publié par l’agence éditrice du guide.
Selon le même communiqué plusieurs atouts incitent les curistes étrangers, une clientèle particulièrement aisée, à choisir la Tunisie. Il s’agit notamment d’une longue expérience, des soins de qualité, des centres proches et facilement accessibles, des prix attractifs, un environnement médical sécurisant, un climat ensoleillé, de nombreuses possibilités de loisirs, des centres somptueux, la qualité de l’accueil et la « touche tunisienne ».
Tunisie Thalasso répertorie 47 centres de thalassothérapie implantés notamment dans les régions de Djerba Zarzis, qui a une capacité globale de 250.000 curistes, Hammamet, Sousse et Monastir. Il indique également que le paysage tunisien de la thalassothérapie s’est enrichi de quatre nouveaux centres en 2008. L’année 2009connaîtra des nouveautés dans ce domaine avec l’entrée en service des centres les Néréides Marhaba à Sousse, le Royal Elyssa Spa Cinq Mondes& Thalasso à Monastir et Rui palace à Hammamet.
Paru en langues française et allemande, le nouveau guide sera diffusé lors des principaux salons spécialisés du tourisme à l’étranger.
La thalassothérapie constitue désormais l’un des fers de lance de la stratégie de diversification du produit touristique tunisien. Une étude sur le développement de ce créneau à l’horizon de 2020 sera bientôt réalisée.
Afin d’assurer la montée en gamme de ce produit, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a entrepris, à travers des sondages, s’enquérir des attentes des curistes qui choisissent la destination. Des sondages ont été aussi réalisés auprès des tour-opérateurs qui travaillent sur la Tunisie. Des séminaires ont été ainsi organisés pour ressortir des recommandations qui seront par la suite prise en considération.
Â