Un nouveau centre SPA très haut de gamme vient d’embellir davantage la vitrine des produits touristiques sahariens en Tunisie. Inauguré en grande pompe le 26 décembre dernier par M. Khélil Laâjimi, ministre du tourisme, les « Bains Berbères », puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont un véritable hymne au bien-être physique et mental. Logé dans le magnifique hôtel Tamerza Palace, ce centre brille depuis son inauguration et pour chaque événement, de cinq mille et un feux. Chaque soir où un événement est organisé dans cet hôtel de charme, le site qui l’abrite est en effet entièrement illuminé par ce nombre impressionnant de bougies et de feux de bois.
Majestueusement perché sur une colline aux confins des vestiges d’un village berbère, le centre se veut une invitation à un voyage de rêve au cœur de la tradition des soins du Hammam et des massages d’ici et d’ailleurs, idéal pour un dépaysement total.
Il a émané de la rencontre entre trois professionnels passionnés par leurs métiers : le premier est un hôtelier atypique et expérimenté qui a su réaliser un rêve qui paraissait un tantinet fou pour ses semblables en récupérant intelligemment le village fantôme tombé en ruine au profit de la promotion du tourisme saharien. Il s’agit de Mouldi Hached qui a eu le courage de construire le premier hôtel de charme du sud tunisien dans un site enchanteur : un désert où les montagnes s’étendent à perte de vue, un village déserté par ses habitants depuis 1969 à la suite d’inondations. Un « no man’s land », en somme devenu, comme par enchantement, un lieu magique de dépaysement.
Le second est Olivier Villain, un maîtrisard en économie, doublé d’un amoureux de la nature dans son état brut (depuis on enfance il ne mange que bio), qui a garni l’album de sa passion pour la médecine traditionnelle par une expérience de trente ans dans le domaine des SPA et de la thalassothérapie. Etabli en Tunisie depuis huit ans, il a été le « père biologique » de pas mal de cartes de soin dans le pays. Le concept « Bains Berbères » très en vogue au Maroc, c’était lui aussi.
Le dernier « mousquetaire » de la liste n’est autre que l’architecte-décorateur Hervé Pouzet Des Isles.
Le nouveau-né des produits touristiques sahariens, qui donnera à coup sûr une plus-value supplémentaire à la région, propose différents soins du corps et du visage inspirés de la pure tradition locale, pour la plupart. Création, imagination et expérience ont inspiré notre belle carte de soins corps et visage. Ces soins exclusivement manuels sont en effet réalisés avec des produits naturels inspirés du patrimoine local et ethnique : eaux florales de romarin, lavande, fleur d’oranger et de rose, masques au romarin, au thym et aux pétales de rose, essences de citron, baumes au néroli, au géranium, à la rose, Barouk, huiles de calendula, miel, vanille, huile d’Argan, huile de pétales de rose, boues au Ghassoul et Tfal…
Les rituels, la chaleur humaine, la vue sublime sur le village endormi, sur l’Oasis et les montagnes, les mains magiques, l’harmonie des teintes et les parfums délicats façonnent l’Univers très particulier des Bains Berbères. Le silence et la paix où baigne ce lieu unique et majestueux emportent les visiteurs au-delà des rêves. « Le centre est un temple de ressourcement, de bien-être, de calme, de prise en charge de stress. Un antidote au quotidien chargé de stress. Bref, c’est un lieu où on ralentit le temps … D’ailleurs il y a très peu de machines mais beaucoup de chaleur humaine.. des mains de professionnels qui sont là pour prendre en charge le visiteur et le dégager de toutes les énergies négatives de son corps… » note Olivier Villain. Avec leur délicatesse, leurs paroles et leur subtilité ces professionnels procurent au visiteur le sentiment d’un prince qui vient de retourner de son périple.
Une large palette de massages et de cures est également proposée aux touristes. Il s’agit notamment du massage Touareg aux pochons de sable chaud , une cure alternant des pressions manuelles et des mouvements glissés avec des pochons de sable chaud et d’huile parfumée, du massage «After trek» offrant détente musculaire par excellence après une longue marche dans le désert et du massage Pacifique de l’oued…
Le centre dispose, par ailleurs, d’une salle de sport bien équipée, d’un hammam et d’une piscine couverte avec, tenez-vous bien, de l’eau de source puisée dans la montagne d’en face.
A l’intérieur des salles de soins, on se sent à mille lieux de la terre, dans un endroit féérique, avec une lumière subtilement étudiée, les fontaines dégageant une musique qui renvoi aux sources d’eau du désert. Les couleurs des murs rappellent les nuances du désert. Les matériaux (pierres, briques..) sont typiquement ceux de la région, les arcades. Mais tout est conçu avec un style épuré et moderne.
Le service est irréprochable et le personnel est trié sur le volet. « Les ressources humaines en Tunisie sont exceptionnelles. Les Tunisiens sont formidables, très disponibles et souriants », renchérit M. Villain.
Avec autant d’atouts « les Bains Berbères » n’ont rien à envier aux One&Only Reethi Rah aux Maldives, au Spa Village Tanjong Jara en Malaisie ou encore à l’Esperanza Los Cabos au Mexique élus récemment meilleurs SPA du monde.
Le visiteur quitte le centre tunisien avec une seule envie : revenir….