Le groupe milanais Preatoni vient d’achever les procédures administratives relatives au méga-projet consistant à réaliser une zone touristique écologique haut de gamme à Chott Zouarâa, dans le nord-ouest de la Tunisie. Selon le ministère de développement économique et de la coopération internationale, le projet devrait démarrer au cours du deuxième trimestre de 2009.
Le coût de l’investissement a été revu à la hausse. Il est estimé actuellement à 22 milliards d’euros contre 15 milliards prévus initialement.

Le démarrage des travaux était prévu pour fin 2008, mais un problème foncier  avait retardé cette échéance. 

Le projet porte sur la mise en place de résidences, d'hôtels, de stations balnéaires, de centres de loisirs et d'une marina, ainsi que l'aménagement d'une réserve pour certaines espèces animales menacées. L’ensemble du projet, qui sera inscrit dans le haut de gamme, respectera et valorisera les spécificités de la région où il sera érigé. Il devrait contribuer, durant les différentes phases de sa concrétisation qui s’étaleront sur douze ans et lors de sa mise en exploitation, à la création de près de 30 mille postes d'emploi, outre la nouvelle impulsion qu'il donnera à la dynamique de développement dans la région.

Il importe de rappeler que le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, le 3 novembre 2007, Ernesto Preatoni, et a pris connaissance de l’ensemble de ce méga-projet de tourisme écologique.