Le groupe Karthago de l’homme d’affaires tunisien Belhassen Trabelsi vient d’obtenir l’accord du Conseil national de l’aviation civile pour le lancement dans les quelques semaines à venir de la première compagnie aérienne spécialisée dans le transport à la demande en Tunisie.
Cette compagnie baptisée Karthago Private Jet proposera à ses clients des avions d'une capacité de dix sièges pour leurs déplacements en Europe ou en Afrique à n’importe quel moment, dans un rayon de deux heures à deux heures et demi de vol. Elle permettra ainsi aux délégations officielles, aux hommes d’affaires et aux touristes fortunés de choisir librement leurs horaires de départ et de retour ainsi que leurs itinéraires.
La nouvelle compagnie compte exploiter dans un premier temps un seul appareil avant passer à deux puis à trois avions très confortables dans les quelques mois qui suivront le lancement de l’activité en fonction de la demande de la clientèle et de la réussite du projet.
Selon le Conseil national de l’aviation civile, cette activité connue sous l’appellation d’« avions taxis » en Europe en Amérique du Nord aurait une incidence positive sur le développement du transport aérien et du tourisme d’affaires en Tunisie.
De son côté, la compagnie privée Tunisavia (Société Tunisienne de Transports, Services et Travaux Aériens) spécialisée dans l’assistance aéroportuaire, le soutien aérien aux compagnies pétrolières et les évacuations sanitaires exploite partiellement le créneau l’aviation des affaires. Cette filiale du groupe Tunisian Travel Service (TTS)  a mis en exploitation un Jet d’affaires de type Challenger 604 d’une capacité de sept sièges.
Basé à l’aéroport de Tunis-Carthage cet avion est en mesure d’assurer des déplacements à partir des différents aéroports tunisiens vers l’étranger.
Son rayon d’action de 6500 km et sa vitesse de croisière de 890 km/h permettent aux clients au départ de la Tunisie de rallier des destinations à plus de 8 heures de vol.